Faire soi-même pour faire des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose de fabriquer un imperméabilisant pour chaussures : c'est facile, pas cher et bon pour la planète.
Il pleut, il mouille,... et vos chaussures font grise mine. Joséphine nous propose une solution simple et naturelle pour fabriquer un imperméabilisant avec de la cire d'abeille. Une alternative écolo au spray aérosol que l'on trouve sur le marché.
Les ingrédients
- 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
La fabrication
- Dans un bol au bain-marie, verser la cire d’abeille qui va nourrir et protéger le cuir des intempéries. Ainsi que l’huile d’olive qui va permettre d’assouplir le produit final et de faciliter son application.
- Une fois que le tout est bien fondu, retirer le bol du bain-marie et attendre quelques minutes que le mélange refroidisse. Il se transforme rapidement en une sorte de baume.
- Cette étape passée, il ne reste plus qu’à l'appliquer sur nos chaussures en mouvements circulaires à l’aide d’une vieille chaussette par exemple. Pas besoin de mettre beaucoup de produit, une lichette suffit.
- Laisser agir, dans l’idéal plusieurs heures, puis frotter avec un chiffon doux pour éliminer l’excédent de cire et faire briller le cuir.
- Ca y est, les chaussures sont imperméabilisées !
Ce produit se conservera plusieurs mois dans un bocal hermétique à température ambiante.
Les astuces de Joséphine
La cire d’abeille est un ingrédient de base très intéressant à avoir quand on se lance dans une démarche zéro déchet. Elle permet de réaliser plein de produits différents : des bee wraps, bougies, baumes à lèvres, déodorants, barres de massage… On en utilise peu à chaque produit et elle se conserve très longtemps.
► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv