Des cousins de Dany Leprince ont assigné l'Etat pour "faute lourde" dans le cadre du massacre de Thorigné-sur-Dué
Elise Hemonnet, cousine germaine de Dany Leprince, et son mari Gérard ont assigné l'Etat pour "faute lourde" devant le tribunal de grande instance de Paris dans le cadre du massacre de Thorigné-sur-Dué (Sarthe) en 1994, pour lequel Dany Leprince a été définitivement condamné à perpétuité.
Ces deux personnes étaient des intimes de Christian et Brigitte Leprince, retrouvés assassinés ainsi que deux de leurs trois filles en septembre 1994.
Enregistrée par le TGI le 15 novembre, selon l'avocat de ce couple, cette assignation "a pour vocation d'obtenir la condamnation de l'Etat pour faute lourde" dans le cadre de cette affaire et de l'amener à "réparer le préjudice subi", en premier lieu "la perte de chance de connaître la vérité", a expliqué Maître Rémy Nougier.
Par "faute lourde" susceptible d'engager la responsabilité de l'Etat, les plaignants entendent notamment la destruction de scellés qui auraient pu faciliter un réexamen de l'affaire et dont la disparition a, estiment-ils, empêché "le service de la Justice de remplir correctement sa mission".
"Toujours un doute"
Le couple a "toujours entretenu un doute quant à la dite culpabilité de Dany Leprince et reste en quête de savoir qui" a commis le quadruple assassinat, a indiqué Me Nougier.
Elise et Gérard Hemonnet, qui réclament chacun 50.000 euros au titre du "préjudice résultant de la faude lourde" dont ils s'estiment victimes, sont soutenus par l'association "Pour la vérité rendue aux victimes du massacre de Thorigne-sur-Dué".
Cette association a saisi en octobre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), en mettant en cause le procureur de la République en poste à l'époque au Mans, Jean-Claude Thin.
Condamné à perpétuité avec 22 ans de sûreté pour ce quadruple meurtre qu'il nie avoir commis, Dany Leprince avait bénéficié en juillet 2010 d'une remise en liberté sous contrôle judiciaire par la Commission de révision.
Mais sa requête en révision a été rejetée en avril et il a été réincarcéré.
Dany Leprince avait avoué en fin de garde à vue, avant de se rétracter, et il clame depuis son innocence.