Prévue samedi, l'inauguration pourrait être pertubée par deux préavis de grève
Roulera ou ne roulera pas ? le nouveau tramway arc en ciel de la ville d'Angers pourrait samedi, lors de son inauguration, connaître des animations imprévues au programme initial. Deux préavis de grève, des conducteurs du réseau Kéolis-Irigo et de la police municipale pourraient jouer les trouble-fête.
Trois syndicats de la société de transport d'Angers appellent, en effet, les salariés à cesser le travail en ce jour tant attendu par la population angevine.
FO, la CGT et la CFTC réclament une revalorisation salariale en fonction de la hausse de l'inflation et un 13è mois. Des revendications que la direction qualifie d'indécentes mettant en avant des avantages conséquents. Concrètement, le bras de fer peut durer d'autant que les deux parties n'ont pas prévu de se revoir avant la fin de semaine.
Tout dépendra donc de la mobilisation des conducteurs de tram mais aussi de bus qui doivent se déclarer grévistes avant mercredi soir.
A ce mouvement s'ajoute une menace de la police municipale qui réclame une réorganisation du service et notamment des nouvelles plages horaires.
Cependant, même si la fête s'annonce agitée, le tramway devrait néanmoins embarquer ses premiers voyageurs samedi.
La ligne A, c'est en quelques chiffres 12 km de réseau, 25 stations desservies en moins de 37 minutes, d'Avrillé au nord d'Angers au quartier de la Roseraie, en passant par les centres-villes d'Avrillé et d'Angers.
Samedi, France 3 vous donne rendez-vous pour l'événement du week-end.
Nous serons en direct pour nos journaux régionaux de 12 h et 19h.