La saison touristique en Pays de la Loire
On pourrait en douter en regardant le ciel mais en ce 21 juin l’été s’installe bel et bien. L’occasion de faire le point sur la saison touristique qui s’annonce.
Un constat, la clémence printanière et les bouleversements politiques des pays d’Afrique du Nord ont profité au tourisme régional.
Plus des 2/3 des professionnels déclaraient aux vacances de Pâques une fréquentation stable voire supérieure en 2011 par rapport à 2010 à la même époque. Ce taux atteint 80% sur le littoral. Ce sont les campings qui enregistrent la plus forte fréquentation. Ils font le plein pour l’été, plus de 80% d’entre eux déclarent des réservations stables ou en hausse. En revanche les hôtels affichent des réservations à la baisse. En baisse aussi, la clientèle internationale.
Le pouvoir d’achat, le coût du carburant, et le faible nombre de jours chômés en mai seraient à l’origine des baisses de fréquentation tous secteurs confondus.
Si le littoral s’en sort toujours, depuis des années des efforts sont faits vers l’intérieur des terres. Et les résultats prouvent que le tourisme vert a le vent en poupe.
Au vu des chiffres présentés par le CNRS le tourisme est toujours générateur d’emplois.
Plus d'information :