Concerto pour famille

Audition des familles candidates au concours de l'ONPL - diaporama musical

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Cholet : tous musiciens dans la famille !

A Cholet, Maine-et-Loire, la famille Kassis prépare une audition pour un concours musical organisé par l'Orchestre National des Pays de la Loire. Si elle est sélectionnée, elle pourra jouer sur scène avec l'orchestre. En attendant, Paul, Julie, Cécile et Médhi répètent....

Elles étaient dix il en reste trois. Un jury a sélectionné trois familles originaires des Pays de la Loire, mais une seule participera au concerto pour famille et orchestre composé par John Axelrod et Christophe Patrix en Avril 2012.

Cela ressemble un peu à la Star Académie en moins cliquant, évidemment, car ici il est question de musique classique. Pourtant l'instant est loin d'être ennuyeux, au contraire. La personnalité du chef américain, John Axelrod, y est pour beaucoup. Démonstratif, enjoué, passionné, éxubérant...

Durant toute la journée il va auditionner dix familles venues des quatre coins de la région. Des parents angoissés accompagnant leur petits prodiges, ou tout simplement des familles qui prennent plaisir à jouer ensemble comme ces cousins et cousines venus de Assé-le-Bérenger en Mayenne.

Ils ont ont entre 22 et 31 ans jouent du trombone, de la flûte traversière, de la trompette, de la clarinette et des percussions. Un véritable orchestre à eux tous seuls. Amateurs plus qu'éclairés ils se verraient bien accompagner l'ONPL en Avril 2012.

John Axelrod est un pédagogue, au point que cette sélection se transforme vite en Master Class...

En invitant les parents à frapper dans leurs mains, les musiciens à danser entre eux le chef entend leur démontrer que la musique est quelque chose de physique. Il y a la partition et l'interprétation.

C'est donc ravies que les familles candidates ressortent de l'audition. Elles savent que sept d'entre elles ne seront pas sélectionnées et qu'au final il n'en restera qu'une. Mais durant plus de trois quart d'heure elles auront profité de conseils précieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information