Les usagers de la ligne Le Mans Alençon continuerons de prendre le train sans changement
Le 11 décembre, 85% des horaires des trains changent en France pour mettre en place le cadencement. Six des gares de la ligne avaient disparu des horaires prévisionnels. Les deux régions Basse Normandie et Pays de la Loire ont obtenu que le train d'équilibre du territoire (TET) Tours Caen continue de s'y arrêter.
Dès la publication des horaires il y a quelques semaines les voyageurs avaient noté avec inquiétude la suppression d'un certain nombre d'arrêts dans les gares de La Guierche, Montbizot et Vivoin-Beaumont au départ du Mans à 18h29. Les obligeant à attendre près d'une heure pour prendre un train desservant ces stations. En contre partie les voyageurs à destination des gares de Neuville sur Sarthe, Teillé et la Hutte-Coulombiers prendront un train quittant Le Mans à 19h.
Pas de recours au médiateur
Les deux régions n'auront donc pas eu besoin du recours au service du médiateur qui vient d'être nommé par la SNCF et RFF pour résoudre les cas difficiles.
En l'occurrence Nicole Notat, l'ancienne secrétaire générale de la CFDT (1992-2002), vient d'être désignée comme médiatrice des nouveaux horaires. Les clients, associations de consommateurs ou élus locaux pourront la saisir directement.
La médiatrice, précise le communiqué « émettra des propositions et des recommandations que RFF et SNCF s’engagent à mettre en œuvre », qu’il s’agisse d’améliorations de dessertes dès 2012, d’évolutions à préparer pour 2013, ou de mesures commerciales. La médiation sera opérationnelle à partir du 21 novembre.