L'APF exige l'accessibilité des bâtiments publics

Dans une quarantaine de villes dont Angers et Nantes, les handicapés exprimeront mardi leur colère !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2005, la loi handicap stipulait "une France accessible aux handicapés en 2015"...

Une récente proposition de loi du sénateur Eric Doligé pourrait rendre possible des dérogations. Mardi, l'Association des Paralysés de France se mobilise pour dire NON.

Dans le cadre de sa campagne « Des bâtons dans les roues », l’Association des paralysés de France (APF) se mobilisera partout en France et notamment à Nantes et Angers ce mardi pour protester contre une proposition de loi qui viderait de son sens la loi handicap et le délai de 2015 en autorisant les possibilités de dérogations à l’accessibilité sur les bâtiments neufs et existants.

Au printemps dernier, le parlement a voté déjà une proposition de loi UMP introduisant la possibilité de déroger à l'obligation de rendre accessibles les bâtiments publics neufs aux handicapés. Mais le Conseil Constitutionnel a censuré fin juillet la disposition. Le feuilleton ne se termine pas ainsi puisque d'une nouvelle proposition du sénateur UMP Eric Doligé permettrait à présent de nouvelles dérogations en matière d'accessibilité pour les bâtiments publics existants, lorsque le coût des travaux serait trop élevé pour les collectivités.

Pourtant, l’accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde et sur lequel il faut investir. A ce jour, plus de 28 000 personnes ont signé la pétition pour dire « Oui à la conception universelle ! » sur www.desbatonsdanslesroues.org

Une entrave à la liberté de circuler inadmissible, pour l'APF, alors que la France a déjà un retard considérable dans le chantier de l’accessibilité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information