Au coeur de l'île de Nantes, le chantier avance bon train !
Nantes : "La Fabrique" ouvrira cet automne
La Fabrique ne participera pas à la fête de la musique cette année ... mais en 2012, le lieu aura commencé à vivre ... Depuis la 1ère pierre posée en fin 2009, ce territoire de 337 hectares, à la pointe ouest de l'île, vit une véritable transformation urbaine.
La Fabrique ne participera pas à la fête de la musique cette année ... mais en 2012, le lieu aura commencé à vivre ... Depuis la 1ère pierre posée en fin 2009, ce territoire de 337 hectares, à la pointe ouest de l'île, vit une véritable transformation urbaine. La ville de Nantes veut y créer un grand pôle culturel. Mission bientôt remplie !
Pour conduire le projet, Nantes s’appuie sur cinq associations dont les expériences représentent une dynamique culturelle essentielle : Stereolux, Trempolino, Apo 33, Mire et Microfaune.
La Fabrique, ce futur lieu emblématique de l'île de Nantes sera constitué de deux bâtiments. Le premier accueillera deux salles de diffusion de 400 et 1 200 places pour des concerts, spectacles, performances, créations et répétitions. Le second sera dédié à la création avec 16 studios de répétition dont 6 de formation.
Tout le passé du quartier a été source d'inspiration du projet. Au béton du blockhaus, se mêlent harmonieusement l'aluminium et le gris.
Un pôle culturel qui coûtera 28 millions d'euros et qui séduira sans conteste les artistes locaux et les autres.