Après 1028 jours de mer, les trois étudiants partis témoigner de l'état de la planète ont réussi leur pari !
les 3 étudiants sur le voilier QOVOP de retour aux
Après 1028 jours de mer, ils ont été accueillis comme des héros dans le port des Sables d'Olonne (85). Trois copains du QOVOP, "Quand On Veut, On Peut", ont réussi leur pari : faire le tour du monde pour témoigner de l'état de la planète.
Parti de la cité Sablaise, juste après le dernier Vendée Globe, le 16 novembre 2008, le bateau "Quand On Veut, On Peut" a accosté samedi après-midi à Port-Olonna, aux Sables d’Olonne.
Grâce à une détermination sans faille, les étudiants, qui voulaient parcourir le monde de la façon la plus écologique qui soit, ont bouclé la boucle.
Ils s'appellent Baptiste Berthelot (c'est le vendéen de l'équipe), Manuel Lizé et William Bonnamy ... ils forment à tous les trois, l'équipage du voilier QOVOP et ils ont mené à bien leur idée folle de faire le tour du monde à voile, pour parler de la planète !
Leur objectif : réaliser un film et un documentaire photo sur l'état de la mer, de l'environnement, et de l'impact des derniers bouleversements écologiques sur les hommes et femmes connectés à la mer par leur profession.
A bord de leur bateau de 11 m retapé par eux-mêmes, le trio a aussi réussi un beau défi sportif puisque sans véritable expérience de la mer !
Naturellement, ce samedi, à leur arrivée sur les pontons, beaucoup d'émotions chez les jeunes et leurs familles et amis qui n'ont pas manqué de venir les accueillir !