Pour lutter contre le risque terroriste, la sécurité maritime et portuaire a été renforcée partout dans le monde.
Conséquences du 11/9 sur le Port de Nantes-St Naza
Depuis le 11/9, à la demande des Etats-Unis un maître-mot : la sécurité, dans les installations maritimes et portuaires notamment ! A Nantes-St Nazaire, le 4è port de France, les dirigeants ont mis en place plus de contrôles.
Depuis que les tours jumelles de New York se sont effondrées le 11 septembre 2001, c'est le monde entier qui ne vit plus comme avant ...
Parmi les conséquences méconnues, la sécurité portuaire a été considérablement renforcée. Le 4è port de France, le Grand Port Maritime de Nantes-Saint Nazaire est bien sûr concerné.
Avec près de 3 500 navires qui y transitent par an, il est logique que la sécurité maritime et portuaire soit une priorité pour les dirigeants du Port de Nantes/Saint-Nazaire.
C'est aussi à la demande des Etats-Unis que les ports du monde entier ont adopté le code dit "IPS" afin de lutter contre le risque terroriste.
Aujourd'hui, pour accéder aux installations portuaires, il faut montrer patte blanche.
Une mesure parmi d'autres mais qui est loin d'être suffisante pour écarter tout danger terroriste !
Sur le terminal méthanier, par exemple, début 2012, de nouvelles caméras de surveillance seront installées, le grillage sera réhaussé et un système de badges encore plus élaboré sera mis en place.