Bilan : 22 hospitalisations, 23 interpellations et deux drames évités de justesse.
Nantes : Préfecture 44 à propos de l'apéro géant
ITV de Patrick Lapouze, directeur de cabinet à la Préfecture de Nantes à propos de l'apéro géant Facebook prévu mercredi 1er juin.
Près de 6 000 personnes, selon la préfecture de Loire-Atlantique, se sont rassemblées dans le centre-ville de Nantes hier soir, pour un apéro Facebook.
Le point de ralliement prévu était la place Royale mais des policiers en bloquaient l’accès. Les fêtards ont donc migré vers le square Jean-Baptiste Daviais, plus bas en centre-ville.
Dans la nuit, 22 personnes ont été hospitalisées pour hyper-alcoolisation et les forces de l'ordre ont procédé à 23 interpellations, pour des rixes ou des états d'ivresse publique.
L’année dernière, l’apéro géant avait rassemblé 10 000 personnes et un jeune homme ivre était décédé dans la nuit, victime d’une chute mortelle.
Deux drames évités de justesse
Ce scénario du pire a pu être évité cette fois-ci, mais de justesse. Peu après 3h ce matin, un homme ivre est tombé dans un bras de la Loire, depuis une passerelle reliant le lieu du rassemblement au palais de justice.
Une jeune fille a alerté les secours et les pompiers, positionnés en bateau sur
le fleuve à proximité, sont parvenus à le retrouver avant qu'il ne se noie. Il a été transporté à l'hôpital mais son état n'inspirait pas d'inquiétude.
Le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) est également intervenu pour aller chercher un jeune alcoolisé qui était monté en haut d'une grue.
Le dispositif de sécurité pour cette soirée a nécessité quelque 300 policiers, des forces de gendarmerie et d'importants moyens en homme et matériels des pompiers.
La mise en garde de la préfecture
Pour ce nouvel apéro, la préfecture de Loire-Atlantique avait directement publié sur la page Facebook des organisateurs plusieurs mises en garde contre la tenue d'un tel événement rappellant "qu'un tel rassemblement "spontané" présente des risques spécifiques" sur la santé et la sécurité.
"Les pouvoirs publics incitent chacun à faire preuve de prudence, de raison et de responsabilité et à reconsidérer sa participation à une manifestation dont les débordements peuvent paralyser les services d’urgence. Ils appellent à la responsabilité et au civisme face aux coûts engendrés pour la collectivité et donc les contribuables (pompiers, SAMU et service d’urgence des hôpitaux, services de police et de gendarmerie, nettoyage des lieux…)"
Un précédent apéro géant Facebook avait réuni 10 000 personnes le 12 mai 2010 dans les rues de Nantes. Parmi lesquelles, un jeune homme de 21 ans qui s'était tué en tombant du pont Lu.
C'était le premier drame de ce genre depuis le lancement des apéros géants à travers toute la France.