Chaque jour des dizaines de milliers de personnes utilisent les bus ou les tramways de la Semitan
Notre série : les transports en commun de Nantes
Premier volet : retour sur le réseau de la Semitan, le plus étendu de France.
Le réseau de transports en commun de l'agglomération nantaise emploie plus de 1500 salariés.
La Semitan nous a ouvert ses portes.
Le réseau le plus étendu de France...
Chaque année, à la Semitan, ce sont près de 24 millions de km qui sont parcourus par plus de 1000 conducteurs.
Ils sont répartis sur 400 bus et 80 tramways, dans l'agglomération Nantaise.
Le réseau, c'est la partie visible de l'iceberg. Le plus gros du parc se trouve dans les entrepôts de maintenance. Il en existe trois pour les bus et autant pour les tramways. Des garages de proximité pour les petites réparations du quotidien...
Depuis le début de l'année, la Semitan s'est lancée dans un vaste chantier de rénovation prévutjusqu'en 2016... Objectif : augmenter la durée de vie des tramways de type "Alstom", mis en circulation au début des années 80.
La journée d'un conducteur
Ils sont 1050 conducteurs de bus et trams à la Semitan.
Midi pile... L'heure pour Christophe Thomas de prendre son service sur la Ligne 23... Pas question de partir en retard... A la Semitan, la ponctualité, c'est la politesse des conducteurs!
Christophe travaille depuis quatre ans à la Semitan... Pour cet ancien mécanicien, conduire est un plaisir. Dans sa vie privée, il ne laisse jamais le volant. Et même si le métier de conducteur est un métier de solitaire, il arrive que certaines personnes passent aux confidences.
16 heures... Quelques minutes de répis avant de changer de casquette... Cette fois, Christophe và prendre les commandes du tram n°1... Une polyvalence offerte à chacun des conducteurs, après quelques semaines de formation... Et les voilà sur les rails, prêts à arpenter la ville.
Pas vraiment de routine pour ces conducteurs qui peuvent aussi devenir agent de contrôle ou de prévention au sein du réseau. Un réseau qui vit nuit et jour.
La maintenance nocturne du réseau
Toutes les nuits, les 42 km de tramway sont entre les mains des agents de maintenance
De 22 h à 4 h, chaque nuit, le courant est coupé dans les secteurs où des agents de maintenance doivent intervenir.
Que ce soit sur les rails ou sur les matériels roulants, d'importants travaux sont quotidiennement réalisés.
Question de sécurité
Chaque année, les conducteurs sont victimes d'agressions, d'incivilités... Il y en a eu 285 en 2010...
Pour essayer de limiter ces phénomènes, la Semitan travaille avec la police pour sécuriser davantage ceux qui travaillent sur le réseau...
Outre la présence renforcée des agents de prévention, la Semitan dispose d'un système de surveillance vidéo... 75 caméras reliées en permanence au Poste de commandement pour assurer la protection des usagers et des conducteurs... Plus discrètes, à l'intérieur des véhicules, des caméras embarquées, dont les images sont enregistrées sur disque dur. En cas d'urgence, le conducteur peut passer l'alerte...
La police, elle aussi en réseau avec la Semitan, en est alors immédiatement avisée... Et c'est la BSTC, la Brigade de surveillance des Transports en commun, qui prend le relais... 14 agents dont la mission est de sécuriser le réseau et d'intervenir en cas d'agressions.
Une présence policière que les conducteurs voudraient voire renforcée. L'an dernier, la BSTC a réalisé 430 interpellations contre 350 l'année précédente. Mais les agressions, les incivilités, les menaces, demeurent...