Toko: demain à Nantes débute le procés

Le 4 septembre 2008 un jeune habitant des Dervallières était tué devant les habitants du quartier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Demain débute devant la cour d'Assises de Nantes  le procès des meurtriers présumés de Toko Botawamungu, 21ans, assassiné aux Dervaillières dans la nuit du 4 septembre 2008. Un règlement de compte entre bandes rivales sur fond de trafic de stupéfiants. Le procès doit durer jusqu'au 18 Novembre.

C’est à l’issue d’une bagarre et d’une course poursuite dans les rues du quartier que le jeune homme sera tué par une réplique de Kalachnikov et d’une arme de point. Touché par plusieurs impacts de balles, la victime s’est effondrée à quelques mètres de son véhicule. Une fusillade violente puisque les enquêteurs trouveront des projectiles dans un large périmètre autour de la scène.

Très vite deux frères sont mis en cause : Mohamed et Sabri Benrekta âgés de 28 et 26 ans à l’époque. Chez eux on trouvera 300 g d’héroïne et un fusil à canon scié, ainsi qu’une arme de poing et une lunette de visée.

Le lendemain l’un des frères, Sabri Benrekta, se rend au commissariat. Il nie depuis toujours avoir voulu tuer Toko. Il accuse son frère qui entre temps s’est réfugié en Algérie.

Le 9 septembre 2008 les obsèques de Toko avaient été suivies par un millier de personnes qui l’avaient vu grandir dans le quartier. Une marche silencieuse a lieu tous les ans le 4 septembre en souvenir et pour protester contre la violence qui sévit dans le quartier depuis des années.

Dans le box des accusés il n’y aura que l’un des frères, l’autre, Mohamed, interpellé en Algérie ne sera pas extradé. La cour pourrait le juger par défaut, ou accepter qu’il le soit sans son pays à condition que la peine de mort ne soit pas appliquée.

reportage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder