Un an après, rien de nouveau

L'enquête piétine en Bolivie où, il y a un an, Jérémie et Fannie disparaissaient

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient partis faire un périple en Amérique du Sud leur aventure s'est terminée dans une petite bourgade interlope du nord-est bolivien

Si le père de Fannie est rentré à Nort-sur-Erdre (44), Patrick Bellanger père de Jérémie est toujours sur place à la recherche du moindre indice. Il n'accepte pas que la disparition du couple ce 29 Aout 2010, dans un bar-boite de Guayaramin du nord-est bolivien, reste sans suite.

Différentes pistes ont abouti à l'arrestation d'un suspect, Jaime Martinez. Il était présent lors de la fameuse soirée. Une hypothèse serait celle d'une agression sexuelle sur Fannie, son assassinat, puis celui de Jérémie lorsque celui ci s'en est rendu compte de la situation.

Concernant Martinez, une source proche de l'enquête aurait déclaré "On sait qu'il a menti, donc on sait ce qu'il n'a pas fait, mais on ne sait pas ce qu'il a fait"...

L'attaché de sécurité, à l'Ambassade de France, Jean Pierre Barbiéri déclare quant à lui " L'enquête a été un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire. On a perdu beaucoup de temps au départ, et démarré sur des ratés. on sent que les autorités, malgré leur promesses ont été au mieux indifférentes et les moyens dérisoires."

L'avocat Bolivien des familles dit avoir des éléments sur huit témoins ou complices potentiels, mais "on ne peut rien faire faute de suivi au parquet" .

Des primes offertes par les parents ont débouché sur des témoignages fantaisistes et la population reste muette. Dans cette région frontalière de Bolivie, terre de tous les trafics, règne l'omerta.

L'instruction devra clore le dossier en Novembre.

A Nort-sur-Erdre on sait depuis longtemps qu'on ne les retrouvera pas vivants mais on aimerait savoir.

De cette sinistre aventure reste le petit garçon de Fannie qui cette nuit là dormait chez leur logeuse. Il a rapidement retrouvé ses grands-parents en Loire-Atlantique.

Les familles, les amis, ont créé l'Association Solidarité Jérémie et Fannie qui doit décider cette semaine d'un rassemblement en Septembre. Elle participera, samedi prochain, au Forum des Associations de Nort-sur-Erdre.

Son contact:

solidarité.jeremiefannie@live.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information