"Je découvre la musique classique et ça me plait bien !" la Folle journée de Nantes joue pour 5 000 scolaires

René Martin avait fait une promesse : consacrer une journée aux enfants lors de la Folle journée. C'était ce mardi 14 juin à la Cité des Congrès à Nantes. 5 000 scolaires ont assisté à des concerts de musique classique.

"Si vous avez envie de diriger l'orchestre avec moi. Et bien faites des gestes comme vous en avez envie !", invite la Cheffe d'orchestre Claire Gibault. Le "La" est donc donné pour cette folle journée spéciale enfants.

C'était un déchirement pour les organisateurs de la Folle Journée en janvier dernier. Avec la pandémie, impossible de brasser les publics. Du coup, les concerts prévus pour les scolaires avaient dû être annulés. René Martin avait promis qu'il concocterait une programmation spéciale enfants aux beaux jours. Chose faite.

Ce mardi, 5 000 enfants venant d'une centaine d'écoles de la région de Nantes, en ont pris plein les yeux et les oreilles à la Cité des Congrès. La musique classique, ils n'en écoutent pas tous les jours.

Au programme de cette journée spéciale, évidemment des oeuvres de Schubert mais aussi des petites incartades musicales avec le concerto pour piano et orchestre n°2 de Beethoven par le Paris Mozart Orchestra ou encore le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns par l'orchestre de chambre de la Nouvelle Aquitaine.

Les enfants battent la mesure dans leurs fauteuils

Dans les fauteuils, dans la pénombre, les enfants écoutent avec attention, gesticulent ou battent la mesure c'est selon ! Chacun savoure l'instant à sa façon. Certains élèves ont eu une initiation à la musique classique en classe mais pour d'autres c'est une découverte totale.

"Ce sont des pros qui jouent sur scène. C'est beau à écouter. C'est cool", souffle Adam. "Je découvre la musique classique et ça me plait bien ! Et surtout, il y a plein d'instruments de musique différents", raconte Esteban. " Je n'avais jamais vu un vrai chef d'orchestre. Je ne savais pas qu'il faisait autant de gestes", poursuit son copain Léo.

Ces enfants sont repartis de cette Folle journée les yeux remplis d'étoiles. Ce sont peut être de futurs mélomanes ou musiciens qui se produiront qui sait, un jour sur la scène de la Folle journée pour les grands !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité