Jeter son mégot : un réflexe pour les fumeurs qui s’avère désastreux pour l’environnement

72 milliards de mégots sont jetés au sol chaque année. A l’occasion du "mois sans tabac", le projet Zéro mégot lance une campagne d’information et de sensibilisation à Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les mégots jetés au sol sont une pollution visuelle, ils sont aussi une véritable pollution environnementale. Car les mégots ne sont pas biodégradables, ils sont juste photodégradables. Ils mettent plus de douze ans à se décomposer dans la nature. A lui seul, un mégot pollue 500 litres d’eau.

En partenariat avec l’université de Nantes, le projet Zéro Mégot de la jeune chambre économique de Nantes (JCE) vise à sensibiliser les étudiants sur l’impact environnemental des mégots jetés au sol : des cendriers ont ainsi été installés dans des points stratégiques de la faculté pour collecter les mégots. Ces déchets sont ensuite récupérés par l’entreprise MéGo, basée près de Brest, afin d’être traitée et transformé en nouveau matériaux.

Notre reportage

Une pollution majeure pour l’environnement.


Composé d’acétate de cellulose, de papiers et de résidus de tabac, un mégot mettra plus de douze ans pour se dégrader dans la nature. Emporté par le vent, dans les cours d’eau, ses substances sont de réelles menaces pour la faune et la flore.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) les déchets du tabac contiennent plus de 7 000 produits chimiques toxiques (résidus de pesticides, métaux lourd…)  qui empoisonnent l’environnement, y compris des substances cancérogènes pour l’homme. L’OMS considère que les deux tiers des 15 milliards de cigarettes vendues chaque jour sont jetées dans l’environnement, et que les mégots représentent 30 à 40 % des articles ramassés lors du nettoyage des côtes ou des villes.

Les villes réagissent

Paris avait ouvert le bal de la lutte contre les mégots, en instituant une amende de 68 euros dès octobre 2015. Angers a suivi l'exemple de la capitale : il vous en coute aujourd'hui 68 euros si vous êtes pris en flagrant délit de jet de mégot. Récemment, le Conseil communautaire de la ville du Mans s’est lui aussi déclaré favorable à la mise en place d’une amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder