• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

A Laval : le FC Nantes se qualifie pour les demi-finales de Coupe de France

Nantes-Vitré en quart de finale à Laval / © David Jouillat
Nantes-Vitré en quart de finale à Laval / © David Jouillat

En toute logique, c'est le FCN  qui s'impose à Laval face à Vitré, une équipe qui joue quatre divisions en dessous. Les nantais retrouveront les parisiens du PSG en demi-finale au Parc des Princes. Et là, ce sera une autre affaire.  

Par Thierry Bercault

12 000 spectateurs assistent en ce moment au Stade Le Basser à Laval un quart de finale de Coupe de France. Parmi eux 300 nantais.

Après un quart d'heure de match, les nantais dominent assez largement la situation mais sans prendre l'avantage. 

A la 8ème minute, Valrongier a tenté sa chance en entrant dans la surface de réparation. Une première opportunité nantaise. La balle est détournée en corner mais celui-ci ne donne rien.

A la 14 ème minute, Lima tente une frappe directe de 30 mètres sur un coup-franc mais le brésilien rate son coup. Bien tenté quand même.


1-0 à la 25 ème minute


En défense les vitréens font bloc et résistent mais à la 25 ème minute, c'est la douche froide. Boschilia ouvre le score pour Nantes. Une frappe à ras de terre du gauche servi par Eysseric à l'entrée de la surface. Aubeneau est battu.

Les nantais ne relâchent pas la pression. Ils veulent imposer leur rythme. A la 32 ème minute, Boschilia, encore lui, trompe une nouvelle fois le gardien vitréen mais il est signalé hors-jeu par l'arbitre. Le but est refusé.

A la 36 ème minute, Limbombe tente sa chance. Le tir croisé du gauche du Belge passe juste à côté du cadre. Décidément, Vitré passe de mauvais moments bien que les joueurs obtiennent un coup franc.


2-0 à la 44ème minute


A la 44 ème minute,  Nantes assomme ses adversaires avec un 2ème but sur un contre ron dement mené. Eysseric accélère sur le côté gauche de la surface et centre vers Mance. L'attaquant croate conclut à bout portant.

2-0 c'est le score à la mi-temps. Un score logique. Vitré n'a pas montré beaucoup de vélléité pour sortir de la domination nantaise.

A la reprise, c'est encore le FCN le maître du jeu. 

A la 47 ème minute, Vitré obtient un coup franc intéressant mais Leborgne ne réussit pas à le transformer. Un tir non cadré du gauche.

A la 53 ème minute, les nantais repartent à l'attaque avec un tir non cadré de Boschilia.

Les vitréens tentent bien de réagir mais sans succès.

A la 57 ème minute, Limbobe envoie une frappe menaçante sur Aubeneau mais le gardien vitréen est à la parade et réussit à dévier la balle.


Un match décousu en 2ème mi-temps


A la 59 ème minute, sursaut des vitréens. Gros se retourne et déclenche une frappe du gauche. Dupé détourne le ballon en corner. La meilleure occasion de Vitré assurément.

A la 63 ème minute, nouvelle occasion pour Vitré. Duval s'avance plein axe et tire du gauche. Légèrement déviée par un défenseur nantais, la frappe du Vitréen est repoussée par Dupé.

A la , Vitré pousse encore pour tenter de revenir au score mais en vain. Les nantais ont du répondant.

A la 68ème minute, Nantes réplique avec un tir de Limbombe non cadré.


Vitré à la peine

Le match semble décousu. A la 70 ème minute, changement pour Vitré.  Duval cède sa place à Menoret.

A la 72 ème minute, changement pour Nantes. Mance est remplacé par Koulibaly.

A la 74 ème minute, 74e Koulibaly sert Limbombe. Le tir de celui-ci est repoussée par Aubeneau.

A la 77ème minute, changement pour Nantes. Evangelista remplace Eysseric. Vitré s'offre une belle occasion avec Billy qui élimine Pallois et frappe du gauche dans une position excentrée. Dupé est à la parade.

A la 78ème minute, Gros frappe du droit à l'entrée de la surface. Le ballon ne passe pas loin de la lucarne.

A la 79 ème minute, changement pour Vitré. Laurent entre à la place de Lebacle. Les vitréens semblent à la peine physiquement.

A la 82 ème minute, une frappe puissante de Koulibaly non cadrée. Le match devient moins passionnant. Les joueurs semblent fatigués. 

A la 87ème minute, changement pour Nantes. Rongier sort, Krhin rentre.

A la 89ème minute, changement pour Vitré. Gros cède sa place à Henaff.

Le match semble plié. La fin approche malgré les 3 minutes additionnelles.
 

Un pénalty efusé pour Vitré

A la 90 ème minute, Vitré a une occasion de revenir à la marque. Fabio touche le ballon du bras dans la surface. Mais après un bref recours au visionnage, l'arbitre M.Abed décide de ne pas accorder de penalty aux Vitréens. de toute façon, il était trop tard pour renverser la vapeur.

Finalement, les nantais l'emportent 2 à 0. Ils affronteront le PSG le 18 avril au Parc des Princes. Mais les vitréens sortent la tête haute de cette Coupe de France.
 

12 ans après, Nantes dans le carré final en Coupe de France


Cela faisait douze ans que Nantes n'avait plus atteint le dernier carré de la Coupe de France. La dernière fois, c'était en 2007. Le FCN avait perdu à Marseille (0-3). Le dernier titre nantais dans cette compétition date de 2000, contre Calais (2-1).






 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus