Faute d'effectifs suffisants, les urgences du centre hospitalier Erdre et Loire seront fermées entre 19h et 8h du matin.
L'été sera difficile pour les hôpitaux. En Loire-Atlantique, 355 lits seront fermés les deux premières semaines d'août : 10% des lits de médecine et 17 % des lits de soins de suite et de réadaptation. En cause, une pénurie de personnel liée à des difficultés de recrutement et à l'épuisement des équipes après deux années marquées par la pandémie de Covid-19.
Renforcement des zones littorales, manque d'effectifs à Ancenis
Priorité sera mise sur les zones touristiques particulièrement fréquentées en période estivale. À Saint-Nazaire, les urgences resteront ouvertes 24 heures sur 24 grâce à un gonflement des effectifs : des renforts ont été sollicités et le personnel sera amené à faire des heures supplémentaires.
La situation sera plus difficile dans les zones moins prisées des touristes. Au centre hospitalier d'Ancenis, qui accueille une cinquantaine de patients par jour, une vingtaine de lits de médecine ont déjà été fermés. Pour faire face au manque d'effectifs, les urgences fermeront la nuit, entre 19h et 8 h sur la période du 11 juillet au 10 août.
"Depuis plusieurs semaines, on voyait que nous avions des difficultés à organiser le planning des médecins. C'est une réflexion qu'on a menée en concertation avec tous les autres services d'accueil des urgences du département Loire-Atlantique, et avec l'ARS", explique la directrice de l'hôpital, Sandrine Delage.
"Ça serait très ennuyeux de devoir partir à Nantes, sachant qu'à Nantes les soignants sont déjà très occupés", s'inquiète un patient.
"Il faut donner les moyens qu'on a jamais donné jusqu'alors, il faut y aller tout de suite, maintenant, urgemment. (...) Je pense qu'on se fiche de nous. On a laissé l'hôpital s'écrouler. Mais où va t-on ? Il faut se réveiller !", alerte Muriel Renaud, représentante du personnel CFDT.
Les patients sont appelés à se tourner vers le SAMU, qui les réorientera vers des maisons médicale de garde, ou vers un autre service d'urgences.
L'ARS Pays de la Loire rappelle les bons gestes en cas de problèmes de santé :
- De 8h à 20h du lundi au vendredi, contacter son médecin traitant ou un cabinet médical le cas échéant.
- En l’absence de réponse, ne pas se déplacer aux urgences. Il faut plutôt se rapprocher de son pharmacien, qui apportera des conseils, ou contacter la maison de santé ou le centre de santé le plus proche.
- En l’absence de solution, appeler le 15 qui orientera vers la réponse la plus adaptée : conseils médicaux ; prescription, consultation médicale, orientation vers un service d’urgence.
- De 20h à 8h00 en semaine, le samedi à partir de 12h, le dimanche et les jours fériés, appeler le 116-117 ou le 15 en cas de problème de santé qui ne peut pas attendre. Dans tous les cas, ne pas se déplacer aux urgences sans avoir appelé au préalable.
- Quel que soit le moment, face à une urgence vitale ou au moindre doute : appeler le 15.
En Loire-Atlantique, on compte 5 services d'urgences et 11 maisons médicales de garde.