Cet article date de plus de 4 ans

Le recrutement par simulation, une méthode originale pour trouver un job

L'agence Pôle Emploi d'Ancenis a organisé emploie une méthode originale pour trouver du personnel qualifié : le recrutement par simulation. Le défi : trouver plusieurs dizaines de soudeurs et d'assembleurs en une semaine.


© MAXPPP
Dans le bassin d'Ancenis, le taux de chômage est bas : 5,6%. Et les entreprises ont du mal à trouver du personnel qualifié pour pourvoir les quelque 70 postes de soudeurs et d'assembleurs toujours vacants. 

Alors l'agence Pôle Emploi a trouvé une méthode différente qui semble fonctionner... Plutôt que de scruter les CV, les agents font passer des tests d'aptitude. Avec de fausses pièces, comme dans un jeu de construction, les candidats doivent reproduire les gestes d'un monteur assembleur, à partir d'un plan de fabrication. "On va révéler le potentiel du candidat à exercer un autre métier, qui n'est pas forcément celui dans lequel il a commencé sa carrière professionnelle", explique Anaïs Gisquel, conseillère à la plateforme Pôle Emploi 44.

L'agence d'Ancenis utilise cette méthode depuis le début des années 2000, et ça semble fonctionner... En une semaine, 70% de la cinquantaine de participants devraient trouver un emploi d'ici l'été. 

►Le reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau 
durée de la vidéo: 02 min 04
Le recrutement par simulation, une méthode originale pour trouver un job ©France 3 Pays de la Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi économie