L'écologiste François de Rugy, l'un des vice-présidents de l'Assemblée nationale, a demandé vendredi la démission de Jean-Claude Juncker, qualifiant l'actuel président de la Commission européenne de "fruit de cette Europe de petits arrangements entre chefs d'Etats et de gouvernements".
"Le Premier ministre britannique a démissionné. Est-ce que le président de la Commission européenne ne devrait pas démissionner ? Je pense que la question est posée. M. Juncker devrait clairement s'exprimer et remettre son mandat en jeu", a déclaré François de Rugy, député de Loire-Atlantique et fondateur du parti "Ecologistes !", lors de l'émission "Parlement Hebdo" sur LCP-Assemblée nationale et Public Sénat.Pour François de Rugy, possible candidat à la primaire de la "Belle Alliance populaire" en vue de la présidentielle, le président de la Commission européenne est celui "qui mène cette Europe des petits arrangements" et "il est le fruit d'ailleurs de cette Europe de petits arrangements entre chefs d'Etat et de gouvernement".
Le président de la Commission européenne, l'emblématique Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, ne démissionnera pas en cas de victoire du "Brexit", avait assuré mercredi le porte-parole de l'institution.
Vendredi, M. Juncker, qui avait exprimé à de nombreuses reprises son souhait de voir le Royaume-Uni rester dans l'UE, a affirmé que le vote historique britannique en faveur d'un retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne ne signifiait pas le début de la fin pour l'Union européenne.