• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Campbon : Sodiaal rappelle 38.016 litres de lait

Sodiaal a collecté 4,7 milliards de litres de lait auprès de 20.000 producteurs l'an dernier. Le rappel concerne plus de 38 000 litres sortis de l'usine de Campbon en Loire-Atlantique. / © SIMON DAVAL / MAXPPP
Sodiaal a collecté 4,7 milliards de litres de lait auprès de 20.000 producteurs l'an dernier. Le rappel concerne plus de 38 000 litres sortis de l'usine de Campbon en Loire-Atlantique. / © SIMON DAVAL / MAXPPP

Un lait de couleur brune, contaminé par des résidus de produits de nettoyage. Le rappel concerne 44 palettes, produites dans l'usine de Campbon près de Nantes, et vendu sous la marque "J'aime le lait d'ici".

Par Eleonore Duplay

Le rappel concerne 38 016 litres de lait demi-écrémé, produit sur le site Sodiaal de Campbon en Loire-Atlantique. Il s'agirait d'une contamination par des résidus de produits de nettoyage.
Début décembre, la société C SA, qui commercialise le produit pour Orlait a reçu "une réclamation pour du lait de couleur brune", et a procédé au rappel de 44 palettes, dispatchées dans une douzaine de départements, principalement à destination de la restauration collective. Si toutes les briques ne sont pas contaminées, la procédure prévoit le retrait de l'ensemble du lot.


Du lait vendu dans les supermarché U


Selon la coopérative, il s'agirait d'un incident lié à une erreur humaine, qui se serait "produit sur une très courte durée, environ deux minutes dans la ligne de production". 

Concernant le grand public, moins de 600 briques de lait sont concernées et devaient être vendues dans des supermarchés Système U. La coopérative dit n'avoir reçu aucun signalement de consommateur malade.


Un rappel entamé le 08 décembre


La procédure de rappel, débutée le 08 décembre, toucherait à sa fin. 

Il s'agit du lot 18312 de lait demi-écrémé, de la marque "J'aime le lait d'ici", portant la date de péremption du 8 mars 2019,  un horaire de production entre 8h40 et 11h54, ainsi que l'agrément sanitaire FR 44-025-001..

La première coopérative française


Sodiaal est la première coopérative française, et détient notamment les marques Candia, Entremont, Yoplait, Régilait, ou encore Coeur de Lion. 
Le chiffre d'affaires de Sodiaal s'élève à 5,1 milliards d'euros, et l'an dernier, la coopérative a collecté 4,7 milliards de litres de lait auprès de 20.000 producteurs.
Le groupe, emploie plus de 9.000 salariés, et fabrique des produits laitiers frais, du lait en poudre et des laits infantiles.

Ce rappel intervient un an après l'affaire Lactalis, lorsque l'usine de Craon en Mayenne avait été contrainte de stopper sa production et de rappeler l'ensemble des laits infantiles suite à une contamination par des salmonelles.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus