Aujourd'hui avaient lieu les traditionnelles commémorations du 11 novembre partout en France. Cette année, un très jeune garçon a rejoint l'association des anciens combattants de Carquefou en Loire-Atlantique. Enzo, 12 ans, s'est engagé pour devenir porte-drapeau. Il participait à son premier défilé avec ses ainés.
C’est le plus jeune porte-drapeau des Pays de la Loire. Á seulement 12 ans, Enzo figure et défile pour la première fois à la cérémonie du 11 novembre...104 ans, après la signature de l’armistice.
"T’as vu depuis combien de temps elle porte ? Ça fait 30 ans qu’elle porte le drapeau la dame !" Enzo prend son petit déjeuner sous le regard admiratif et fier du grand-père
Ce matin, pas de grasse matinée pour Enzo. Il doit se préparer avant de rejoindre l’association des anciens combattants. "Ta chemise bien dans ton pantalon, sinon elle va dépasser. Lève ta tête", d'un coup sec, l' aïeul remonte le col de la chemise de son petit-fils. Jusque dans le moindre détail, tout doit être parfait, millimétré comme une marche militaire.
Les valeurs patriotiques et le devoir de mémoire, c’est une histoire de famille. La transmission c'est Sylvain Halopeau militaire à la retraite, bardé de médailles, qui s'en charge.
Direction le monument aux morts de Carquefou. Ici, plus d’une centaine de citoyens viennent se recueillir dans un vibrant hommage, chaque année. La Marseillaise retentit. Pas de quoi impressionner Enzo qui est venu plusieurs fois assister à la cérémonie. C’est lui qui a voulu s’investir encore davantage.
Le fait de venir tous les ans à chaque commémoration militaire a fait qu' Enzo a demandé de lui-même à devenir porte-drapeau parce que pour lui ça avait un sens. C'est venu naturellement. On ne l'a pas forcé.
Vanessa Le GuenMère d'Enzo
Alors forcément, aujourd’hui, pour le jeune garçon, c’était un jour un peu spécial.
J'étais étonné de voir autant de monde. Porter le drapeau à force c'était lourd. Mais c'est incroyable au début du siècle des milliers de personnes étaient en train de se battre. S'ils ne s'étaient pas battus, je ne serais peut-être pas là.
Enzo, 12 ansPorte-drapeau
En France, 11 journées nationales commémoratives ont lieu chaque année. Enzo ne tardera donc pas à ressortir les couleurs.