Château de Clisson : un exercice grandeur nature pour les pompiers

Une dizaine de personnes, disparues et recherchées sous les décombres du château de Clisson : la nuit dernière, les pompiers sauveteurs déblayeurs se sont formés à un scénario catastrophe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Repérer les lieux et les dangers potentiels, installer de l'éclairage puis rechercher les victimes : les pompiers "sauveteurs déblayeurs" sont venus mettre à l'épreuve leurs procédures d'alertes, dans le château de Clisson, en pleine nuit du 9 au 10 octobre. Plusieurs d'entres eux sont en formation pour devenir chefs d'équipe.

Accompagnés de chiens formés à la "quête" - l'animal ne flaire pas l'odeur d'un individu mais la présence d'humain, en vie ou non - les pompiers ont aussi testé l'analyse de son : des appareils d'écoutes mesurent le mouvement de personnes ensevelies. "Cela va nous permettre de la localiser à un endroit plus précis", explique Didier Brindejonc. 

Dans un futur proche, des drones équipés de caméra thermiques pourront venir compléter les palette d'outils des pompiers en Loire-Atlantique. Deux centres, ceux de Rezé et de Vertou, sont spécialisés "déblayeurs" dans le département.

Reportage de Dominique Le Mée, Antoine Ropert et Sophie Boismain. Avec comme interlocuteurs :

  • Cédric Zielinka
  • Didier Brindejonc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder