Hellfest 2023. Déménagement de la Valley, nouvel espace de merchandising, bar à jus de fruits... faites le plein de nouveautés à deux mois du festival

Deux mois c'est long et en même temps ça peut passer très vite. Alors, il est temps de faire un petit point d'étape sur ce qui vous attend ou pas du 15 au 18 juin à Clisson en compagnie d'Eric Perrin, responsable de la communication...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Save the date

Pour ceux qui reviendraient d'un voyage de plusieurs mois en Laponie centrale, le festival se tiendra bien du 15 au 18 juin, quatre jours, oui quatre jours, de concerts et de folies associées. C'est moins qu'en 2022 mais c'est mieux qu'avant la pandémie. C'est un peu plus cher aussi s'empresseront de rajouter les mauvaises langues...

À vos billets

Justement, en parlant d'argent et donc de billets d'entrée, si vous n'avez pas un de ces fameux sésames vendus en quelques heures pour ne pas dire en quelques minutes en octobre dernier, alors vous pouvez pleurer toutes les larmes de votre corps ou... vous ruer sur le site officiel de revente qui inaugure un système de file d'attente. Plus la peine d'être au taquet pendant des heures et des jours. Vous vous inscrivez une fois pour toutes et patientez, une alerte vous préviendra de la disponibilité d'un billet.

Pour Eric Perrin, responsable de la communication du Hellfest,"il y aura forcément un pic de reventes deux ou trois semaines avant le festival quand les gens s'apercevront qu'ils sont finalement indisponibles ces jours-là. Il faut donc garder espoir !"

En tournée...

Dix-neuf dates, autant de lieux, un plongeon en mode pogo et circle pit dans l'ambiance du Hellfest avec stand de merchandising, concours de air guitar, tatouages, projections vidéo, jeux pour gagner des pass 4 jours... et bien évidemment des concerts, c'est le fameux Warm-up qui a débuté à Cluses le 17 Mars et reprend la route après une petite pause le 19 avril à Tours pour s'achever le 6 mai à Nantes. Un véritable tour de chauffe en compagnie cette année de Pogo Car Crash Control (punk metal) et de Betraying the Martyrs (metalcore). "on a choisi deux groupes de la nouvelle génération et les choses se passent bien, c'est une belle tournée, importante pour nous, pour rester en contact avec le public, avec les festivaliers... C'est le dernier sprint !".

Près de 200 groupes à l'affiche 

Globalement, l'affiche reste la même que celle dévoilée le 15 décembre avec pas loin de 190 groupes parmi lesquels Kiss, Mötley Crüe, Def Leppard, Pantera, Hollywood Vampires, Carpenter Brut, Melvins, Black Flag et côté français Ludwig von 88, Rise of the Northstar, Syndrome 81, Svinkels, Celeste, Poésie Zéro....

Quelques défections tout de même, notamment The Cult, pour des problèmes logistiques nous précise la direction du festival, Seether ou encore Birds in Row qui a annoncé se retirer de la programmation en évoquant "la position peu claire du festival concernant les mouvements musictoo, la place des idéologies d'extrême-droite sur scène, mais aussi les récentes allégations de harcèlement moral et sexuel d'un membre de leur équipe", selon le site spécialisé Metalorgie. Sur ce point, la direction ne souhaite pas communiquer.

Quelques arrivées aussi, trois pour le moment : Botch, Enforcer et Dozer.

"Et il y aura forcément quelques changements de dernière minute comme tous les ans, même si il y aura moins d'annulations que les années précédentes, annulations notamment dues aux problèmes de logistiques rencontrés avec la reprise des concerts, des tournées et l'explosion des frais après la covid. On a beaucoup moins ce souci-là sur l'édition 2023"

Camping ou... camping

Parce qu'il faut bien dormir un peu, le camping fait partie intégrante du festival, il est d'ailleurs compris dans le prix du billet. Mais si vous rêvez d'un enfer doré, alors bienvenue au Easy Camp, un camping dans le camping avec son propre espace de restauration, ses propres sanitaires, un espace ombragé et surtout tout le matériel nécessaire pour camper. En clair, vous arrivez les mains dans les poches, le festival s'occupe de tout. Sauf des provisions... La vie de château pour certains, un luxe déplacé pour d'autres.

"C'est la première année où le Easy camp est sold-out aussi rapidement. En quasiment une heure, la totalité des hébergements proposés étaient écoulés. Question tarifs, je pense qu'on s'approche du prix d'une nuit d'hôtel sur Nantes, 100 euros par personne et par nuit dans les chalets. C'est seulement une option proposée aux festivaliers, ça répond à la demande de certains d'entre-eux qui veulent avoir un peu plus de confort et venir les mains dans les poches".

Pour en savoir plus sur le Easy Camp, c'est ici

La Valley fait ses cartons

Grande fébrilité sur les réseaux sociaux à l'annonce du running order fin mars. Les métalleux découvraient que la scène Temple allait jouer en même temps que la Valley. De là à imaginer un déménagement de la scène...

ET ? "Effectivement, c'est le gros chantier de cette année, la Valley va déménager, elle sera quasiment en face de la WarZone. On aura un hectare en plus sur le site du festival, ce qui représente 10% d'augmentation de la zone concert. Avec l'objectif de fluidifier le site, d'avoir une meilleure circulation du public entre les différentes scènes. C'est un chantier qu'on avait en tête depuis des années. Autre nouveauté, la Valley sera en plein air, ça va changer les habitudes de certains mais permettre d'accueillir plus de monde. On travaille actuellement sur une déco et la roue de Charon présente au Voyage à Nantes l'été dernier sera présente sur la Valley".

Un nouvel espace de merchandising

Et à la place de la Valley ? "On est en train d'aménager notre nouvel espace de merchandising qui va s'appeler The Sanctuary, un espace dédié à l'univers du Hellfest. Ça va aussi permettre de fluidifier le site, d'éviter cette espèce de goulot d'étranglement qu'il y a avait à l'entrée du festival..."

Bières, cocktails, fruits... bars à volonté

Et à la place des anciens comptoirs de merchandising ? "On trouvera des nouveaux bars histoire d'enrichir l'offre, un bar à cocktail ainsi qu'un bar à jus de fruit pour ceux qui veulent récupérer un peu de vitamines et ceux qui ne boivent pas d'alcool".

Parking, bus... la même chose en mieux

Gros sujet d'inquiétude l'an passé et de discussions cette année : le parking et les navettes.

"On aura toujours le parking Ouest et les parkings à l'est au niveau de Gétigné pour ceux qui viennent du sud. Ceci afin de limiter l'encombrement de voitures dans Clisson. Alors, effectivement, on a revu le nombre de navettes, on est en train de travailler sur un accès piéton sécurisé jusqu'au parking".

En vrac...

"On a aussi revu la disposition de la terrasse partenaire, le Luxor, lui, est encore en travaux, on ajoutera comme chaque année des éléments de déco, on va augmenter le nombre de postes de secours, ainsi que les postes de la Hell'Watch, notre équipe de prévention des violences sexuelles et sexistes, avec une zone au niveau des scènes principales et une autre au camping".

En chiffres...

Si vous aimez les statistiques, je vous conseille cette vidéo... nombre de groupes, nombre de participations, nombre de pays différents... Vous saurez tout sur cette nouvelle édition du Hellfest.

Une BD en attendant le Hellfest...

En attendant de vous plonger corps et âme dans l'univers du Hellfest, les éditions nantaises Rouquemoute nous offrent le deuxième album de la collection Hellmoute, Hellfest Metal Love est son titre, une fiction au cœur du festival. Le Pitch ? Barbara, Nounours et Mike, les trois héros de cette série, ont décidé de transformer la Warzone en Lovezone avec pour objectif de faire de ce rendez-vous des métalleux un véritable site de rencontres...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information