Montaigu (Vendée) : pas de trains du 9 au 10 novembre, la SNCF change les aiguillages en gare

L'essentiel des chantiers de renouvellement des aiguillages des gares de Clisson et Montaigu sont effectués la nuit, depuis le 7 octobre jusqu'au 12 décembre. De 15h30 le 9 jusqu'à 15h30 le 10 novembre, les voyageurs devont prendre un autocar entre Clisson et La Roche-sur-Yon.

Chez SNCF Réseau, qui gère les voies ferrées nationales, on désigne ces chantiers sous le nom de "Vigirail". Un vaste plan de renouvellement des aiguillages et de modernisation de leur maintenance. Tout le monde a encore à l'esprit la catastrophe de Brétigny-sur-Orge srvenue le 12 juillet 2013, qui avait fait 7 morts. Accident qui avait mis en avant le mauvais état du réseau ferré classique français. Classique par opposition aux Lignes à Grande Vitesse, LGV.

Pour que pareil drame ne se reproduise pas, l'entreprise avait évalué tous ses appareils de voies, et établi ce plan de modernisation. Les travaux mis en œuvre cet automne à Clisson en Loire-Atlantique et à Montaigu en Vendée, font partie de ce vaste plan Vigirail.

Les travaux sont réalisés la nuit, 5 nuits par semaine, du lundi soir au samedi matin, de 22h30 à 6 heures, afin de limiter les impacts sur la circulation des trains.

Toutefois, un week-end de travaux est prévu à Montaigu, du samedi 9 novembre à 15h30 au dimanche 10 novembre à 15h30, et coupera la ligne Nantes - La Roche-sur-Yon. Des autocars de remplacement seront prévus au départ ou à l’arrivée de Nantes ou de Clisson.

Pour des informations précises sur la circulation des trains, la SNCF recommande aux voyageurs de se renseigner sur le web :
paysdelaloire.ter.sncf.com

ou par téléphone au :
0800 584 260 (du lundi au vendredi de 7h à 20h et le le samedi de 8h à 13h). 
 

La nature des travaux

Sur la commune de Clisson :
• Remplacement de 4 aiguillages et renouvellement d’1 km de voie
• Travaux du 12 octobre au 15 novembre 2019.
• Fermeture du passage à niveau n°19 (quartier de la gare) : du 12 octobre 13h00 au 15 novembre 7h30 en continu. Mise en place de déviations routière et piétonne.

Sur la commune de Montaigu :
• Remplacement de 2 aiguillages, suppression de 2 aiguillages et renouvellement de 500m de voie.
• Travaux du 21 octobre au 6 décembre.

Attention, ce type de chantier génère des nuisances sonores dues au fonctionnement des engins de chantier et des trains de travaux, en particulier l’avertisseur sonore de sécurité, qui assure la protection des agents.
Contact travaux : travauxnanteslarochesuryon@sncf.fr
Qui fait quoi ?
SNCF Réseau : Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, sécurité du chantier et financement
TSO/OLICHON : entreprise réalisant les travaux

Montant des travaux : 4 millions d'euros financés par SNCF Réseau

En 2019, plus de 1 600 chantiers sont programmés et 5,7 Milliards d'euros seront investis dans le réseau. 1 050 km de voies seront renouvelées et 500 aiguillages remplacés.