Ce jeudi 30 décembre, l’ARS Pays de la Loire a tenu sa dernière conférence de presse de l’année et les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Des mesures viennent d’ailleurs d’être prises dans notre région.
Le port du masque en extérieur est ainsi de nouveau obligatoire partout en Loire-Atlantique et Vendée sauf sur les bords de mer et dans les espaces verts. Une mesure prise par la préfecture de région qui s’explique par les mauvais chiffres dévoilés par l’Agence Régionale de Santé ce jeudi après-midi.
Le taux d’incidence en Pays de la Loire est de 675 cas positifs pour 100 000 habitants, un niveau jamais connu depuis le début de la crise sanitaire. Ce taux est même de 800 cas positifs pour 100 000 habitants en Loire-Atlantique et presqu’autant dans la Sarthe. Un chiffre en hausse de 90% par rapport à la semaine dernière.
C’est beaucoup, cela s’explique par le fait que les Français se font beaucoup tester en ce moment où on se retrouve entre amis ou en famille pour les fêtes de fin d’année, mais aussi par la double vague créée par la variant Delta et le variant Omicron très virulent dans sa propagation.
En revanche, pour le moment les chiffres d’hospitalisations et décès sont stables mais l’ARS reste prudente, elle s’attend à ce que ces chiffres augmentent dans les jours qui viennent.
Lundi prochain, c’est la rentrée pour des milliers d’élèves, qu’est ce qui va changer ?
Comme prévu, la rentrée scolaire va se faire en présentiel en primaire comme dans l’enseignement supérieur. Les examens prévus se dérouleront également en présentiel.
A partir de lundi, le télétravail doit être mis en place partout où cela est possible. Des amendes sont prévues pour les entreprises récalcitrantes. Enfin, l’ARS insiste pour que chacun se fasse vacciner et aille faire sa dose de rappel.
Le taux de vaccination à deux doses est à ce jour de 79%. Il faudrait atteindre les 90% pour freiner le virus.