Covid-19 / Plessé en Loire-Atlantique, cérémonie des voeux des élus transférée... sur le marché du dimanche

Privés de cérémonies de vœux de nouvel an pour cause de crise sanitaire, en 2021, les élus présentent leurs vœux en vidéo dans nombre de communes. Toutes ? Sauf une. A Plessé en Loire-Atlantique, les élus sont allés à la rencontre des habitants au marché.

Le conseil municipal de Plessé en Loire-Atlantique présente ses voeux de nouvel an aux habitant sur le marché dominical
Le conseil municipal de Plessé en Loire-Atlantique présente ses voeux de nouvel an aux habitant sur le marché dominical © France Télévisions

Comment présenter ses vœux aux habitants de la commune ? La crise sanitaire, et la nécessaire distanciation physique, ont mis à mal la traditionnelle cérémonie des vœux aux citoyens dans les communes. Les élus se sont adaptés, plus de petits fours, plus de vin d'honneur !

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux est largement utilisée, solennelle comme à Laval, ou décalée comme à Rezé. Ou plus traditionnellement en toute simplicité avec les habitants, sur le marché dominical. C'est le choix des élus de Plessé en Loire-Atlantique, des vœux masqués, au marché, dans le respect des gestes barrières.

La municipalité de Plessé a donné rendez-vous à ses administrés sur le marché ! Dans cette commune d'un peu plus de 5200 habitants, madame la maire a emmené son conseil municipal de bon matin, faire la tournée des étals, comme durant la campagne pour l'élection municipale.

Les habitants citoyens trouvent la démarche intéressante. Cette Plesséenne apprécie : "la démarche est intéressante, c'est une année particulière, des vœux comme d'habitude ne sont pas possibles""C'est tellement mieux de se voir", dit cette autre habitante, ajoutant, "on se sent plus proches et plus considérés aussi".

Distribution de masques et papotage, pour Aurélie Mézière (SE), madame la maire, c'est une façon de n'oublier personne. "La vidéo est un bon moyen, mais toutes les personnes, âgées ou pas, ne sont pas forcément sur les réseaux sociaux, donc c'est une façon de redonner un peu de lien aujourd'hui".

Et de quoi parle-t-on le dimanche matin au marché de Plessé ? Des choses qui font la vie, la vraie, dans cette commune du nord-ouest de la Loire-Atlantique, pas très loin de Redon. Pour cette habituée du marché, en ce moment le sujet qui interroge les habitants est électrique : "On parle de tout, mais en ce moment ce sont les compteurs Linky qui sont en cours d'installation, ça peut être le temps qu'il fait aussi" !

En fait les élus passent au marché comme édiles ou comme clients chaque dimanche : "tous les dimanches, on partage des choses avec les habitants, donc c'est l'occasion de continuer, surtout avec les vœux de nouvelles année" ajoute Christine Le Bihan, adjointe au maire en charge de la vie associative. 

Les élus de la majorité, comme ceux de l'opposition municipale, présenteront leurs vœux sur le marché de Plessé jusqu'à la fin du mois de janvier.

Covid-19 : vœux de nouvel an des élus, en vidéo, ou sur le marché, à Plessé en Loire-Atlantique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société dialogue citoyen