La Ville de Nozay a accueilli ce lundi 21 août le départ de la deuxième étape du Tour de l’Avenir, la célèbre course de vélo qui révèle des champions prometteurs. L'arrivée est prévue à Chinon en Indre-et-Loire. L'occasion pour la commune de faire sa promotion et d'encourager les cyclistes avec ferveur.
Le Tour de l'Avenir, c'est l'antichambre du Tour de France. Une compétition réservée aux jeunes entre 18 et 23 ans. Qui ont soif de victoire.
Antichambre du Tour de France
Parmi les organisateurs, comme chaque année, l'incontournable coureur cycliste français, Bernard Hinault, l'un des quatre coureurs ayant gagné le plus grand nombre de fois le Tour de France (c'est-à-dire cinq fois). Un professionnel au regard affûté.
"Il y a un jeune portugais qui est là, par exemple il a fait deuxième aux championnats du monde à Glasgow, derrière le vainqueur français, Axel Laurance, donc c'est déjà un bon niveau. Beaucoup d'entre eux ont déjà des contrats professionnels", précise le chargé des relations publiques du Tour de l'Avenir.
Fort de son expérience, il ajoute : "On a eu Tadej Pogacar, il a gagné le Tour de l'Avenir, il avait 18 ans, c'était formidable, car l'année d'après il gagnait le Tour de France, c'est du rêve ! C'est aussi pour cela que ça m'intéresse d'être là, car on trouve ici les jeunes champions avant tout le monde!"
Village étape
Nozay, 4000 habitants, au Nord de Nantes, s'est donc mise sur son 31 pour organiser le passage de cette deuxième étape du tour. C'est la plus longue de l’épreuve: 195 km type plaine, dont une vingtaine de km sur le territoire de la communauté de communes et + 1377 mètres de dénivelé.
Le village du Tour de l’Avenir s'est ouvert au public dès 9h30. Les coureurs, eux, se sont élancés de la base de loisirs des étangs de Nozay vers 12h15. Arrivée théorique à Chinon, place Jeanne d'Arc à 16h59.
Sur le village, le public était au rendez-vous. Dans les rues de Nozay, les habitants et les curieux n' auraient manqué le passage de la caravane et des cyclistes pour rien au monde.
"On est venus en famille, papi, mamie et petits enfants. On a ramené nos sièges. Pour une fois que ça passe devant la maison!", se réjouit Michèle, retraitée à Nozay.
5 communes ligériennes taversées
Pour la région des Pays de la Loire et le département, c'est une réelle aubaine et un joli coup de projecteur avec des retombées touristiques et économiques attendues.
"C'est une fierté pour la communauté de communes et la ville de Nozay co-organisateurs de cette étape. Les coureurs vont traverser 5 de nos 7 communes de la ComCom. Cela nous tenait à coeur qu'ils passent par une majorité de communes du territoire, donc nous avons insisté... Et à cause ou grâce à nous, cette deuxième étape a été rallongée de 15-20 kilomètres. Mais c'est pour la bonne cause!", explique Jean-Claude Provost, le maire de Nozay.
"C'est la montagne qui va faire la différence. Aujourd'hui, c'est plus plat, c'est une longue étape de transition. Il faudra rester au sein du peloton pour bien récupérer, s'économiser", explique Antoine Huby, l'un des jeunes coureurs de l' équipe de France.
La dernière fois que le Tour de l'Avenir est passé en Loire-Atlantique c'était en 2018 à Châteaubriant. La commune accueillait alors aussi la deuxième étape.
L'année dernière, le Tour de l'Avenir était parti en Vendée, depuis la Roche-sur-Yon, le 18 août 2022.
Cette édition 2023 du Tour de l'Avenir compte 886 km en 8 étapes avec 27 équipes et 162 coureurs. La course a démarré en Bretagne et se terminera dans les Alpes.
Avec Denis Leroy.