Festi'Dunan à Carquefou : le festival des cultures sourdes

Faites chauffer vos menottes...fin octobre ça va signer à Carquefou!
Faites chauffer vos menottes...fin octobre ça va signer à Carquefou!

Il a lieu tous les quatre ans et est toujours très attendu par la communauté sourde. Le Festi'Dunan, se déroulera les  27 et 28 octobre à Carquefou. Danse, théâtre, expositions, l'occasion donnée à tous de découvrir la richesse de la culture sourde.

Par Sandrine Gadet

C'est un événement que les sourds de l'ouest et d'ailleurs ne rateraient pour rien au monde.
Le temps d'un week-end, ils vont pouvoir s'en mettre plein les yeux, assister à des spectacles en langue des signes, se retrouver, échanger autour de ce que la culture sourde produit de mieux.

En France, le Festi'dunan est l'un des quatre festivals organisés par la communauté sourde...pour les sourds.
Il est né en 1998 à l'initiative d'une association sourde de Nantes.
Son nom rend hommage à René Dunan, le fondateur de la première école pour sourds en 1820. Une petite école devenue une institution: La Persagotière.

Si de plus en plus de festivals rendent leur programmation accessible au public sourd, Festi'Dunan a la particularité de faire l'inverse!
La plupart des spectacles sont bilingues, crées en Langue des signes/Français, et donc accessibles au public entendant mais ils sont conçus et interprétés par des artistes sourds.

Pendant deux jours, pas moins de six créations théâtrales ou dansés vont se succéder sur la scène du centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou. 
Hors de la scène, le public pourra déambuler au gré des stands et des expositions.
Le samedi soir, point d'orgue du festival, Deaf Party!, ça va danser au rythme des vibrations à l'occasion d'une soirée mixée par un DJ belge et sourd, suivi de la prestation de la cie Mur du Son. 

Depuis sa création, le festival attire tous les quatre ans de plus en plus de spectateurs. Cette année 800 personnes sont attendues.

Quelques spectacles à ne pas rater
  • "Sedruos", théâtre gestuel (bilingue LSF/Français)
À l'origine de ce spectacle (qui signifie "sourdes" à l'envers), des témoignages de femmes sourdes d'aujourd'hui qui évoquent leurs parcours de vie.
Une création de "10 doigts compagnie" sous forme de Théâtre Gestuel (Bilingue LSF), mise en scène par Gwenola Lefeuvre, en présence de deux comédiens/danseurs : Thumette Léon et Arnold Mensah.
 
  •  "Amazing" Spectacle (bilingue LSF /français)
Un spectacle qui naît en direct sur le plateau, à partir de la trame des quatre saisons. Automne, hiver, printemps, pour finir par l'explosif été.
Chaque saison met en exergue un des personnages, Aki, Ivo, Spring & Elios. Ils ont le caractère de la saison dont ils portent les couleurs. Ils vivent, tous les quatre, sur un canapé dont ils sont colocataires. Ils traversent les joies et les peines de toute une année, tous les quatre. Pierre les accompagne avec un paysage de sound design et de composition musicale sur mesure. Nous rions beaucoup, nous cherchons la perle, le moment juste, la finesse du moment quotidien qui s'étire et devient dramatiquement fort. Pas un mot, que l'expression du corps. 
 
 
  • "Mr Wilson" ( Spectacle bilingue LSF/français)
Une rue, un jour de brocante. Chacun vide son grenier. La maison du vieux M. Wilson, au numéro 6, déborde. Depuis la mort de sa femme, il n'a rien touché : « Chagrin et propreté ne font pas bon ménage ! »
Mais M. Wilson a aussi et surtout la mémoire pleine. Trop pleine. Ce jour-là, il décide donc de vendre ses souvenirs...
 



Tous les renseignements : www.dunantes.org 









 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu Danse

Les + Lus