Le député de la Loire-Atlantique assure avoir l'expérience pour présider l'Assemblée nationale, et espère la réformer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
François de Rugy, réélu député dimanche sous la bannière de La République en marche (REM), a affirmé mardi être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale pour "réformer" cette institution.

Si je suis candidat, c'est pour réformer l'Assemblée nationale


a déclaré François de Rugy sur Sud Radio et Public Sénat, défendant notamment la réduction du nombre de parlementaires et l'introduction d'une dose de proportionnelle.

Le député de la Loire-Atlantique a rappelé l'objectif d'une réduction de 30% du nombre de députés, qui ramènerait à "autour de 400", contre
577 actuellement. "C'est un changement important", a-t-il noté. "Et en plus, avoir une introduction de la proportionnelle permettra de rééquilibrer pour les courants politiques qui n'ont pas eu d'élus au scrutin majoritaire", a poursuivi le vice-président de l'Assemblée nationale sortante.

L'ancien candidat à la primaire de la gauche élargie, ex-EELV, a assuré avoir "l'expérience pour présider l'Assemblée nationale". Je suis député déjà depuis deux mandats", "j'ai exercé différentes fonctions à l'Assemblée nationale", a-t-il rappelé.

Ensuite j'ai fait un certain nombre de propositions depuis de nombreuses années qui sont cohérentes avec l'élan réformateur qu'Emmanuel Macron veut imprimer partout dans le pays, y compris à nos institutions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information