Frelons asiatiques: la guerre est déclarée à coup de paintball en Loire-Atlantique

Les balles d'insecticide remplacent les balles de peinture. Le nid devient la cible; le frelon, l'ennemi. Dans la région, un pistolet à paint ball est utilisé contre ces insectes si néfastes pour les abeilles et donc pour la pollinisation.

© Photo: Pittou
La nouvelle méthode pour lutter contre le frelon asiatique utilise une arme habituellement réservée au paintball, ce jeu où les participants se tirent dessus à coup des fausses balles de peinture. 

Cette fois ce n'est pas un jeu. Les particuliers tirent directement sur les nids de frelons asiatiques, ces prédateurs venus de Chine mangeurs d'abeilles. A Puceul, en Loire Atlantique, Tony Delanoë, fondateur de Hornet Balls, nous en fait la démonstration: " Les projectiles sont des balles remplies d'insecticide. Un simple contact et le frelon est contaminé. Pour détruire un nid ça prend maximum deux jours."

Pour en savoir plus: Doit-on vraiment craindre le frelon asiatique ?
 

Un pesticide néfaste pour TOUS les insectes

Bien sûr, il y a un "mais". Ce pesticide est néfaste pour bien d'autres insectes que le frelon. De nombreuses voix s'élèvent donc pour apporter d'autres solutions à ce fléau.

Rappelons que, contrairement aux idées reçues, le frelon asiatique n'est pas plus dangereux pour l'homme qu'un frelon européen. Les spécialistes admettent que la piqûre est seulement plus douloureuse.
 
Paintball vs frelons
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie frelons asiatiques nature sorties et loisirs