Frelons asiatiques: la guerre est déclarée à coup de paintball en Loire-Atlantique

Les balles d'insecticide remplacent les balles de peinture. Le nid devient la cible; le frelon, l'ennemi. Dans la région, un pistolet à paint ball est utilisé contre ces insectes si néfastes pour les abeilles et donc pour la pollinisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle méthode pour lutter contre le frelon asiatique utilise une arme habituellement réservée au paintball, ce jeu où les participants se tirent dessus à coup des fausses balles de peinture. 

Cette fois ce n'est pas un jeu. Les particuliers tirent directement sur les nids de frelons asiatiques, ces prédateurs venus de Chine mangeurs d'abeilles. A Puceul, en Loire Atlantique, Tony Delanoë, fondateur de Hornet Balls, nous en fait la démonstration: " Les projectiles sont des balles remplies d'insecticide. Un simple contact et le frelon est contaminé. Pour détruire un nid ça prend maximum deux jours."

Pour en savoir plus: Doit-on vraiment craindre le frelon asiatique ?
 

Un pesticide néfaste pour TOUS les insectes

Bien sûr, il y a un "mais". Ce pesticide est néfaste pour bien d'autres insectes que le frelon. De nombreuses voix s'élèvent donc pour apporter d'autres solutions à ce fléau.

Rappelons que, contrairement aux idées reçues, le frelon asiatique n'est pas plus dangereux pour l'homme qu'un frelon européen. Les spécialistes admettent que la piqûre est seulement plus douloureuse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information