Quand les visiteurs se promènent dans les allées du zoo de La Boissière-du-Dorée, ils ne se doutent pas de ce qu’il se passe en coulisses. C’est ce que raconte le livre du journaliste Johann Pailloux: l’histoire du parc, son fonctionnement, le rôle de chacun, les anecdotes et la pédagogie autour de la conservation animale.
Le nouvel ouvrage "Dans les coulisses d’un zoo" plonge le lecteur derrière les barrières, là où s’organisent les soins aux animaux, les programmes de reproduction et l’aménagement des espaces. Il révèle aussi l’histoire de ce parc créé par Dany et Monique Laurent, les parents de Sébastien, l’actuel directeur. Ouvert en juillet 1984, le zoo s’étendait alors sur trois hectares. Aujourd’hui, ce sont 28 hectares qui abritent plus de mille animaux, répartis sur des plaines “XXL” et des espaces dédiés à leur bien-être.
Major, l’orang-outan au lien si spécial
La relation entre Sébastien, directeur du zoo et Major, le plus vieux mâle orang-outan reproducteur en parc animalier, était unique. Sébastien se souvient de la gentillesse de Major et de leur rituel partagé, notamment le jour des 40 ans de l’animal, célébrés devant des journalistes.
À cette occasion, Major soufflait ses bougies et dégustait un gâteau à la cuillère, un moment privilégié qu’ils ont réitéré durant dix ans. Quand Major est mort en 2012, à l’âge de 50 ans, ce fut un déchirement pour Sébastien, qui le considérait comme un membre de sa famille.
Des animaux aux histoires singulières
Major, Winnie la girafe, Yamba la femelle rhinocéros ou encore Mambie, le gorille à dos argenté, sont autant d’animaux dont les parcours sont marqués par des liens forts avec leurs soigneurs. Le livre de Johann Pailloux raconte ces anecdotes touchantes, révélant au grand jour l’investissement quotidien d’hommes et de femmes passionnés.
Une journée dans la peau des soigneurs
L’auteur nous invite à suivre Anthony sur la plaine des girafes, Florian dans la volière, Simon auprès des grands singes ou encore Tony chez les ours. Le lecteur perçoit le travail minutieux des équipes, leur engagement et leurs émotions.
Il fait également connaissance avec Marion, la vétérinaire, lors d’une prise de sang sur une femelle rhinocéros gestante, ou encore avec Aurélien, le chef paysagiste, et Manu, le responsable technique. Chacun joue un rôle précis dans la bonne marche du parc.
Un engagement fort pour la préservation des espèces menacées
Plus de la moitié des 110 espèces du zoo sont menacées d’extinction. L’équipe pédagogique met tout en œuvre pour sensibiliser les visiteurs et soutenir des associations de sauvegarde. La Boissière-du-Doré investit financièrement dans ces initiatives, renforçant son action en faveur de la biodiversité.
L’oryx algazelle, un symbole de renaissance
Parmi les animaux présentés, l’oryx algazelle, déclaré “éteint à l’état sauvage” en 2000, renaît grâce à des programmes de réintroduction. L’un des mâles reproducteurs du zoo a même été relâché au Tchad en 2015, symbolisant l’engagement concret de l’établissement dans la conservation.
Rencontres, dédicaces et marché de Noël
"Dans les coulisses d’un zoo" est illustré par les magnifiques photos de Cécile Garans et Michel L’Huillier, deux photographes amoureux du parc. Le livre est disponible en librairie, au zoo et sur le site de l’éditeur.
Son auteur, Johann Pailloux, et le directeur, Sébastien Laurent, seront en dédicace le dimanche 15 décembre 2025, lors du marché de Noël du parc. Une occasion de plonger encore plus profondément dans ces histoires incroyables et le quotidien de ceux qui font vivre le zoo de La Boissière-du-Dorée.