La Baule : un drone nouvelle génération

© Fabienne Even / France 3
© Fabienne Even / France 3

Un drone capable de voler en continu, nuit et jour grâce à l'energie solaire. Une star-up de guérande en partenariat avec l'école centrale de Nantes a mis au point un appareil qui pourrait battre le record detenu par Airbus. 

Par CD avec Myriam N' Guenor

X sun One, c'est le nom de ce prototype dévoilé pour la première fois après trois ans de recherche et de développement. 2 mètres 70 de long, 4 mètres 60 d'envergure. Et des ailes doubles qui accueilleront dans quelques mois une multitude de petits capteurs solaires. La clé d'une autonomie en énergie. "La finalité du drone en fait, c'est de permettre d'avoir un système autonome volant qui puisse voler le plus longtemps possible. Nous esperons des vols continus de jour comme de nuit. De jour sur panneaux solaires, de nuit sur batteries extrêmement performantes",explique Benjamin David Président de Xsun.

Un appareil autonome également dans le choix des trajectoires de vol. "Un pilote professionnel n'assurera qu'une mission de contrôle à distance au sol depuis une salle de contrôle. "Ce drone ne sera pas piloté par un pilote. On va lui programmer une mission mais c'est son intelligence artificielle et son interaction avec la salle de contrôle qui fera que ce drone, si tout se passe bien ira au bout de sa mission tout seul", précise Bertrand Alessandrini, Directeur du développement et des relations industrielles Centrale Nantes.

Le champ d'application sort désormais du domaine militaire pour s'étendre à la surveillance d'infrastructures... d'espaces géographiques terrestres ou maritimes ou encore à des missions de secours en zone sinistrée.

Les équipes espèrent que cet appareil décroche le record mondial de durée de vol en autonomie.Ils le tenteront l'été prochain.

Sur le même sujet

Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne