La Baule expose sa passion pour l'automobile et la décline toute la belle saison

Fixés à jamais sur les pellicules des photographes de Paris Match, des bolides en tout genre, des coupés sport, ou plus simplement des voitures ''rétro'' s'exposent en plein air à La Baule. À leur volant, des stars, des célébrités, des pilotes. Un voyage immobile, mais cheveux dans le vent, vous attend.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous passez par la gare, le front de mer, le Guézy ou Escoublac, alors prévoyez une escale de quelques minutes, vous ne la regretterez pas.

Sur le parvis, le remblai ou près des mairies annexes, le long de l'avenue Lajarrige, place des Palmiers ou dans la forêt communale, vous allez croiser des voitures inoubliables.

À moins que ce ne soit leurs propriétaires, ou celles et ceux qui prennent la pose au volant de la petite merveille. 

Qu'il s'agisse d'un V6 surpuissant ou d'une Renault 4L, la passion pour l'automobile est bien là, en photos, à La Baule.

Des photos de grande classe

Pour la troisième année consécutive, la ville de La Baule-Escoublac et Paris Match se sont accordés pour partager des trésors photographiques avec le grand public.

Les réserves du célèbre magazine regorgent de clichés (plus de 15 millions!) portant la marque de fabrique de l'hebdomadaire : des photos de grande classe, de l'esthétique, de l'instantané et des célébrités.

Mais plutôt que s'enfermer dans un lieu clos, les acteurs de l'exposition ''La Baule, la passion automobile'' ont pris le parti prix de proposer une promenade photographique en plein air déployée dans la ville.

« Parce que l’histoire de La Baule-Escoublac est intimement liée à celle de l’automobile, nous avons décidé de consacrer « 2022, Année de l’automobile ».

Franck Louvrier, maire de La Baule-Escoublac

Après l'Océan, après le Cheval, les années précédentes, c'est donc l'Automobile qui se dévoile au regard du promeneur, à travers les magnifiques photos sélectionnées.

Pour Franck Louvrier, le maire, ''Paris Match nous raconte depuis plus de 70 ans l'évolution de la voiture''. ''Ses photos remarquables racontent aussi notre histoire'', complète l'édile.

Des photos de voitures, de célébrités, et des anecdotes.

« Les Français aiment la bagnole ! », clamait Georges Pompidou. Et lui le premier! Amoureux de voitures et de vitesse, le président de la République des années 60/70 conduisait souvent lui-même et à grande vitesse, à tel point que ses gardes du corps avaient parfois le plus grand mal à le suivre!

C'est l'anecdote qui accompagne cette photo du chef de l'état, en compagnie de sa femme. Revenu voter dans sa commune, Georges Pompidou savait également apprécier la simplicité de la 4L.

Si ces voitures parviennent à nous embarquer dans nos souvenirs, elles donnent aussi la part belle au rêve, au mythe et la fascination.

Alors quand une magnifique italienne, pilotée par une star internationale de cinéma, se retrouve saisie en pleine vitesse par le photographe depuis l'avion de Paris Match, on est en présence d'un rêve, d'un phantasme devenu réalité, grâce à Jean-Paul Belmondo, immortalisé en 1962, au volant d’une bombe nommée Ferrari, la 250 GT!

Et quand l'anecdote raconte la passion de Françoise Sagan pour les belles voitures, elle cite l'auteur de ''Bonjour tristesse'' et sa définition de la voiture : ''cet animal assoupi que l'on réveille d'un tour de clé'', l'on sent que chaque célébrité forme avec sa voiture un mythe à part entière.

L’exposition « La Baule, Passion automobile » met en lumière des mordus de vitesse et de belles mécaniques, et fait la part belle aux années 1950-1980 : la grande époque des voitures mythiques ! Un voyage qui durera toute la belle saison, jusqu'au 17 septembre. Jacques Chirac, Françoise Hardy, Marie-France Pisier, Simone Signoret, Fangio, Jean-Pierre Beltoise, François Cevert, et bien d'autres encore, vous attendent!

Un concours de photo et nouvelles

À La Baule-Escoublac, 2022 est donc décrétée année de l'automobile. Ainsi, toute une programmation culturelle, évènementielle et pédagogique dédiée à la voiture a été mise en place.

La voiture d'hier s'expose un peu partout dans la ville, avec des thèmes choisis (par exemple, ''sur la route en chansons''  au Guézy, ''fans de vitesse et de belles mécaniques'' avenue Olivier Guichard, etc...)

Au-delà de cette exposition aux photos inédites, La Baule-Escoublac réitère son concours de photos et nouvelles sur le thème "Passion automobile". La voiture d'aujourd'hui et celle de demain ont donc tout autant leur place dans le programme d'animations.

Les deux concours se dérouleront du 1er mai au 15 août 2022.  Les meilleures photos et nouvelles feront l'objet de l'édition d'un recueil. Thème : L’automobile.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information