Elle était une promesse de campagne du maire de La Baule. La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) est entrée en phase active le 5 juillet, un an, jour pour jour, après l'élection de Franck Louvrier. Les treize réservistes et six référents entraient ce jour-là au service des Baulois(e)s.
5 juillet 2021, dans une salle de la mairie de La Baule. Annabelle Garand, adjointe au maire en charge de l’environnement, santé, petite enfance, enseignement scolaire, action sociale et quartier du Guézy, accompagnée de Christophe Mathieu, adjoint aux sports, aux associations et pompier professionnel, appellent chaque réserviste à venir se présenter et percevoir son kit de bénévole de la RCSC.
Premier servi : le président de la RCSC : Gatien Meunier, directeur de campagne de Franck Louvrier aux dernières élections municipales. Puis, un par un, dans une parité quasi parfaite, les bénévoles se présentent et perçoivent badge, chasuble, carnet, crayon et plan de la Ville. Bauloises et Baulois, de souche ou d'adoption, ils se sont proposés pour soutenir les populations au quotidien ou en temps de crise, en apportant leur concours à la municipalité. Un lien humain aux services des autres.
Les missions de la RCSC
Principe directeur : la Réserve Communale de la Sécurité Civile permet à toute personne majeure qui le souhaite de s'engager à servir les valeurs de la République en participant à des missions d'intérêt général, à titre bénévole et occasionnel.
Voilà pour ce qui est du périmètre large. Ensuite, sa déclinaison concerne ''la solidarité, la citoyenneté, la sécurité ou les interventions d'urgence en cas de crise, mais également l'éducation, la culture, la mémoire civique, la santé, l'environnement, le sport ou la coopération internationale''.
À La Baule, la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille et la ville a traversé plusieurs crises : Covid19, tempête Xynthia, marée noire de l'Erika. Chacun sait qu'on peut passer de la douceur de vivre à l'action d'urgence.
La RCSC est complémentaire des autres formes d'engagement citoyen, telles que la garde nationale, les associations, les volontaires.
Toute personne majeure peut donc prétendre à incorporer cette réserve de bénévoles, en s'engageant à respecter la charte qui la régit et sur une durée de deux ans.
Qui fait quoi?
Le maire de La Baule est habilité à déclencher la Réserve Communale de Sécurité Civile, ses deux ajoints en charge du dossier concoureront à la coordination avec les référents qui connaissent parfaitement les réservistes, leurs compétences et leurs quartiers respectifs.
Au quotidien, les bénévoles et les référents sont les relais entre la population, l'équipe municipale et les services de la Ville. Soumis à un devoir de réserve, ils font preuve de bienveillance à l'égard des habitant(e)s rencontrés et font remonter les remarques et observations concernant la sécurité, l'environnement, la santé publique. Au travers de ces missions, ils deviennent naturellement des ambassadeurs de l'engagement citoyen, ce qui leur est également demandé.
En aucun cas, ces bénévoles de la RCSC ne se sustituent aux services de police, de gendarmerie, de sécurité et d'incendie. S'ils sont déclenchés, ils travailleront à l'information, la coordination, la facilitation des échanges entre la population et les différences services.
Formés aux premiers secours, disposant d'un sac dédié par quartier, ils peuvent concrètement sauver des personnes et donner aux habitants l'envie de se former aussi aux gestes qui sauvent.
Bauloise, Baulois, ils sont réservistes bénévoles
Khadija Errazi a 41 ans. Elle travaille à Nantes dans une Maison Educative Civile auprès de jeunes âgés de 13 à 21 ans. Arrivée du Maroc en 2004, elle a vécu à Paris, puis La Baule depuis 8 ans. Active depuis toujours dans le bénévolat et aux services des personnes dans le besoin, cette vocation lui vient de sa maman, orpheline élevée par des religieuses. Aujourd'hui, elle veut continuer dans ce sens, dans sa commune, et dans son quartier de Lajarrige.
Elle a découvert l'appel à candidatures presque par hasard. Sur les réseaux sociaux, elle suivait le maire et son action municipale quand elle a vu l'annonce. Elle a aussitôt candidaté et partagé.
''Je suis la preuve qu'il n'y a pas que des vieux à La Baule, dites le bien! '' s'exclame la réserviste.
Hubert est un retraité de 64 ans, il a travaillé comme chef de projet dans l'informatique et les télécoms dans le BTP. Titulaire du BNS (brevet national de secourisme) depuis son service militaire, il a continué de se former aux gestes qui sauvent (secouriste du travail), il a déjà été très actif en matière de secourisme. La cuisine et le théâtre sont ses autres activités associatives. Il habite le quartier Benoît, le plus éloigné de la Baule et le plus proche du Pouliguen. Sa motivation : aider les autres, être un relai et ainsi tisser des liens entre habitants, lui que son métier a longtemps éloigné de sa ville natale, sait à quel point le lien social contribue à la qualité de vie.
La RCSC, une promesse de campagne
La Réserve Communale de Sécurité Civile ne tombe pas du ciel. Elle faisait partie des promesses de campagne du candidat Franck Louvrier, dont le directeur de campagne, nous l'avons rappelé, était Gatien Meunier, président de la RCSC.
Elle a été présentée officiellement le 5 juillet 2021. Le 5 juillet 2020, Franck Louvrier était élu maire de La Baule.
Derrière cette équipe désormais opérationnelle de 13 réservistes et 6 référents, le maire met en place une structure bénévole de maillage des quartiers afin d'apporter une réponse souple et rapide à tout besoin de la population, en matière de sécurité, de santé ou d'environnement. Les informations circuleront ainsi entre habitants et municipalité.
Avec l'actualité sanitaire liée à la Covid19, le maire sait que la crise peut survenir à tout moment, qu'elle peut durer, et qu'il pourra déclencher les moyens humains de la RCSC pour épauler l'équipe municipale et les services de la ville dans leurs missions auprès de la population, un vrai plus dans une commune où d'hiver en été, le nombre d'habitants passe de 17 000 à 180 00.
Vous êtes aux avant-postes de l'engagement citoyen!
Dans un contexte où la participation citoyenne s'effiloche de scrutin en scrutin, où l'intérêt général se fait grignoter la priorité au profit de l'individualisme, ce groupe d'habitant(e)s-citoyen(ne)s apparaît comme un exemple concret d'intiatives possibles pour rassurer, informer, secourir les populations en cas de crise ou de danger.
Mais tous les quartiers n'ont pas encore leur réserviste communal de sécurité civile. Cinq bénévoles sont encore recherchés. Alors, s'adressant à l'assistance des nouveaux réservistes, le président Gatien Meunier leur a lancé : ''faites des émules!''
Un exemple concret de déclenchement de la RCSC en presqu'ile
À Pénestin, au nord de la presqu'île de Guérande, un blockhaus de la seconde guerre mondiale s'arrache de la falaise et tombe sur la plage, victime de l'érosion du littoral. Nous sommes le 12 mai 2021 en soirée, les habitants les plus proches ont entendu un bruit sourd, comme un tremblement de terre.
Mais le danger est tout de suite identifié : le bunker ne tombera pas plus bas, mais il va attirer les curieux aux abords d'une falaise attaquée par la mer et les ruissellements d'eaux pluviales. Pour la partie haute, le sentier côtier est régulièrement surveillé, mais pour la partie basse, d'autres parties de la falaise pourraient s'écrouler sur des promeneurs.
La réserve communale de sécurité civile est alors déclenchée par le maire. Des bénévoles vont se succéder sur la plage pour garder les promeneurs à distance de la falaise et les informer des dangers réels les menaçant.
Maintenir des effectifs des services techniques, de police ou de gendarmerie eut été coûteux voire impossible. Grâce aux bénévoles de la RCSC, la mairie a pu assurer une mission d'information et prévention auprès de la population et des visiteurs.