La voluptueuse Gina Lollobrigida est morte à 95 ans. En 1994, elle présidait le festival de cinéma de La Baule

L'actrice italienne Gina Lollobrigida est décédée ce 16 janvier 2023. Bien qu'éloignée des plateaux de cinéma depuis les années 80, elle avait présidé en 1994 le 5ème festival du film européen de La Baule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Révélée en 1952 dans "Fanfan la Tulipe" de Christian Jacq et "Les Belles de nuit" de René Clair, aux côtés de Gérard Philipe, l'actrice Gina Lollobrigida a joué avec les plus grands de son époque, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart.

Elle est décédée ce 16 janvier, à 95 ans. "Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d'un demi-siècle d'histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo", a tweeté le ministre de la Culture italien Gennaro Sangiuliano.

En octobre 1994, elle présidait le festival du film européen de La Baule. À cette occasion, l'actrice avait fait l'éloge du cinéma européen face au cinéma américain, plus commercial.

"Ce sont des artistes avec beaucoup de fantaisie et de talent. Le résultat est formidable", remarquait-elle lors de la soirée de clôture.

durée de la vidéo : 00h00mn46s
L'actrice italienne Gina Lollobrigida s'est éteinte ce 16 janvier 2022. Bien qu'éloignée des plateaux de cinéma depuis les années 80, elle avait présidé en 1994 le 5ème festival du film européen de La Baule. ©France Télévisions/INA

Gina Lollobrigida est née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, au coeur des Abruzzes au centre de l'Italie, dans une famille modeste qui s'est ensuite installée à Rome.

Sex-symbol des années 50 et 60, elle tourne jusqu'en 1962 aux États-Unis puis revient en Italie, apparaissant occasionnellement au cinéma et à la télévision. À partir des années 1980, elle se consacre quasi exclusivement à la photographie, puis à la sculpture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information