Le Pouliguen : un puzzle made in France, créé de toutes pièces par un papa et ses enfants

Publié le

La tête pensante, c'est lui, Julien Pinot, mais il reconnait bien aisément qu'il est secondé par ses enfants et tous les autres enfants, petits et grands. Son idée : un puzzle convivial, intéressant, accessible et éco-responsable. Eprouvé et testé en famille mais aussi sur les marchés.

C'est un bouleversement total dans sa vie qui a amené Julien Pinot à la création de ses puzzles.

Après avoir travaillé dans le domaine du vin, à l'étranger et notamment en Russie, après avoir quitté la région bordelaise où il a exercé plusieurs années dans l'œnotourisme, voici le quadragénaire installé au Pouliguen, sur la presqu'île guérandaise, mais à la case Zéro de sa nouvelle vie. Il doit se trouver une autre activité et se relancer.

Le Covid a réduit à néant l'œnotourisme et la fréquentation russe dans le Bordelais, ce qui a provoqué l'arrêt d'activité de Julien Pinot, soit, mais le Covid va lui ouvrir une autre porte. Celle de la réflexion. Le temps étant ralenti, il est propice à l'imagination et la création.

À l'occasion de journées passées avec ses enfants, l'idée d'un jeu réunissant petits et grands autour d'une table, germe et grandit.

Les réflexes professionnels reviennent alors au galop : quelles images attirent le plus les enfants? Quels univers attirent les adultes? Comment innover dans ce nouveau monde?

Petit à petit, tel un puzzle, pièce par pièce, l'idée se construit et apparait. Julien Pinot sait ce qu'il veut : un jeu, un puzzle mais avec du sens à partager, un puzzle de 1000 pièces mais que l'on réalise par étapes. Histoire d'apercevoir le bout du tunnel et ne pas laisser le chantier en place mais aller au bout et recomposer la photo.

De cette réflexion, à partir de ses fonds propres et des essais en laboratoire vivant avec ses enfants, Julien Pinot a créé plusieurs puzzles de 1 000 pièces chacun. 

Des puzzles éco-responsables, en carton recyclable, illustrés par des artistes européennes, imprimés chez un professionnel labelisé et transportables pour emmener le plaisir du jeu en voyage.

À cela, il faut ajouter une ou deux astuces qui font la différence : les 1 000 pièces sont réparties en 9 zones identifiables au dos par leur couleur, ce qui permet de réaliser le puzzle par autant d'étapes. De quoi se remonter le moral. Et puis, des indices sont glissés ici et là, permettant un accès au Graal : voir les 1 000 pièces réunies en une belle image porteuse de rêve.

Pour cela, l'auteur désormais pouliguennais a extrait de ses photos de voyages les paysages de l'île de Santorin, en Grèce. De belles photos d'animaux sont réunies dans un autre puzzle de 1000 pièces, et les cartes du Zodiaque, ou encore l'œuvre ''Le baiser'' de Klint complètent la collection.

Julien Pinot a baptisé sa création The Puzzle Box, autrement dit La Boîte à Puzzle,  et raconte son histoire et celle de ses puzzles.

Il est présent sur le marché de La Baule Escoublac, entre autres, ce qui permet d'échanger avec le créateur d'un jeu créé en presqu'ile, mais il est également possible d'échanger en ligne.

Une idée tardive pour Noël, mais aussi, la garantie d'un jeu durable, agréable et éco-responsable. 

Ce n'est pas si courant.