Cela fait huit ans déjà que la Women's Cup organise la Régate féminine à l'occasion du 8-mars, journée internationale des droits des femmes. Les sportives sont à l'honneur cette année encore à Pornichet.
Amatrices, ou sportives de haut niveau, la voile se conjugue au féminin en ce mois de mars à Pornichet. Qui a dit que les régates étaient une affaire d'hommes ? Une quarantaine d'équipage 100 % féminins prennent le large depuis ce vendredi.
En 2007, la part de femmes dans la voile en compétition était faible : 7%. Dix ans plus tard, elles représentent 34% des licencié·e·s, selon la Fédération Française de voile.
L'une des participantes explique ses motivations. Elle participe pour la deuxième fois à la course.
D’une part, il n’est pas simple de se faire embarquer avec les équipages masculins et d’autre part, la volonté du sponsor était de soutenir un équipage féminin. Ça collait bien à leur plan de communication. Et puis, nous avions envie de faire un beau projet Pro avec les copines de l’Olympisme.
confiait Mathilde Géron, pornichétaine et licenciée au Club Nautique APCC qui participe à la Women's Cup ce week-end. La promotion des femmes, c'est aussi un enjeu de visibilité pour les entreprises.
Pour Cécile Keriel, participante et membre du club organisateur APCC, l'accés des femmes à la pratique de la voile ne peut passer que par des courses non-mixtes, bien que le but final de la Women's Cup soit la mixité totale dans la discipline.
Propos recueillis par David Jouillat et Antoine Ropert à Pornichet.