Tour de France 2018 : les trois premières étapes dans les Pays de la Loire

Un passage du peloton sur le Gois avait été imaginé, mais les marées ne sont pas favorables au Tour de France sur les dates, décalées de l'épreuve en 2018 (ici, le Tour de France en 2011). / © Jérôme Fouquet / Maxppp
Un passage du peloton sur le Gois avait été imaginé, mais les marées ne sont pas favorables au Tour de France sur les dates, décalées de l'épreuve en 2018 (ici, le Tour de France en 2011). / © Jérôme Fouquet / Maxppp

L'édition 2017 n'était pas passée par l'ouest de la France. En 2018, le Tour se lancera de Vendée, avant de parcourir la Bretagne. Le parcours officiel a été dévoilé mardi matin.

Par Simon Auffret

Le Tour de France partira, pour la 10 ème fois de son histoire, des Pays de la Loire pour sa 105 ème édition. C'est l'annonce qu'a fait Christian Prudhomme, le directeur de la grande boucle, depuis le palais des Congrès de Paris.

Le départ sera donné de Noirmoutier-en-l'Île, direction Fontenay-le-Comte pour une étape de 195 km.

La deuxième étape est un événement, avec une arrivée à la Roche-sur-Yon, ignorée par le Tour depuis 1930. Le départ sera donné à Mouilleron-Saint-Germain, avant un contre la montre par équipe organisé dans le Maine-et-Loire, à Cholet. Une quatrième étape dans la région partira de la Baule, en Loire-Atlantique, direction Sarzeau et 3 nouvelles étapes en Bretagne (Lorient-Quimper, Brest-Mûr-de-Bretagne puis un départ à Fougères, direction Chartre).

"C'est le symbole d'une histoire d'amour entre le Tour de France et la Vendée", s'est enorgueillit Yves Auvinet, président du Conseil départemental, lors d'un discours au palais des congrès de Paris. "La Vendée bat un record unique avec l'accueil d'un 6 ème départ".

Avec une semaine de décalage sur le calendrier habituel - pour éviter une arrivée aux Champs Élysées le même jour que la finale de la coupe du monde de football en Russie - c'est donc bien de la Vendée que partira la première étape du Tour de France 2018, le 7 juillet. Les coureurs seront présentés sur place dès le 5 juillet.

Suivez dès 11 h 30 la présentation officielle du parcours :
Ce contenu n'est plus disponible

Un trajet par le passage de Gois avait d'abord été imaginé. Le changement de date rend les marées incompatibles avec un tel parcours, que le Tour a déjà emprunté, en 1999 notamment

À Nantes, les coureurs y sont déjà passé 25 fois dans l'histoire du Tour de France. 18 à Angers. Les départs depuis la Vendée ont aussi été nombreux.

David Jouillat et Olivier Quentin reviennent, archives à l'appui, sur l'histoire du Tour de France dans la région.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Roche-sur-Yon : des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion d'une famille albanaise

Près de chez vous

Les + Lus