D'importants moyens ont été mobilisés ce samedi pour tenter de retrouver un baigneur en difficulté au large de Piriac-sur-Mer, en Loire-Atlantique, mais sans succès.

Dans l'après-midi de ce samedi 15 juillet, les pompiers ont été sollicités pour deux nageurs signalés en difficulté au large de la pointe du Castelli, à Piriac-sur-Mer, au nord de La Baule, en Loire-Atlantique.

Sur place, les pompiers ont constaté que l'un des nageurs avait pu regagner la plage par ses propres moyens mais le second, un jeune homme de 22 ans, était toujours manquant.

D'importants moyens ont alors été mobilisés pour tenter de retrouver le second baigneur.

Alerté, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, basé à Etel, dans le Morbihan, a coordonné les secours, engageant plusieurs équipes.

Pour renforcer les pompiers qui avaient mis à l'eau un bateau léger de sauvetage, deux vedettes de la SNSM ont été mobilisées, l'une venant du port le plus proche de la Turballe et l'autre de Pornichet.

Un hélicoptère de la gendarmerie ainsi qu'un hélicoptère de la Sécurité civile ont également participé aux recherches.

Depuis la terre, une patrouille de la gendarmerie tentait de même de localiser le baigneur disparu.

Malheureusement, ces recherches n'ont rien donné et à 21h29, soit cinq heures après le lancement de l'alerte, il a été décidé de les stopper. Elles n'ont pas repris ce dimanche matin.

Rappel des précautions

La préfecture maritime signale que cette disparition fait suite à plusieurs noyades sur la côte Atlantique depuis le week-end dernier. 

Elle rappelle les précautions à prendre quand on part se baigner :

  • Respecter les zones de baignade surveillées et sécurisées
  • S'assurer d'avoir un niveau de pratique convenable pour nager
  • Prévenir ses proches lorsqu'on va se baigner
  • Surveiller les enfants en permanence, même s'ils portent des brassards
  • Désigner un adulte responsable de la sécurité des enfants
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité