Lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique : une Fête des pêcheurs pour perpétuer la tradition

© Dominique Le Mée - France Télévisions
© Dominique Le Mée - France Télévisions

Les pêcheurs du lac de Grand-Lieu ont été mis à l’honneur pendant quatre jours à Passay, en Loire-Atlantique. Une Fête des pêcheurs pour célébrer ce métier peu pratiqué et voir le lac autrement.

Par Pauline Thurier avec Paul Thiry

La pêche a été bonne ce dimanche 18 août ! Une carpe d’ “une douzaine de kilos”, selon le professionnel, a été pêchée dans les règles de l’art au lac de Grand-Lieu à Passay, en Loire-Atlantique. Les sept pêcheurs du lac ont montré leur talent au public venu pour la Fête les célébrant du jeudi 15 au dimanche 18 août.
 

En plus de pouvoir échanger avec les pêcheurs et découvrir leur métier presque oublié, les visiteurs peuvent admirer le lac, d’un point de vue inédit. Les alentours n’offrant que très peu de points de hauteurs, il est rare de pouvoir observer le lac dans sa totalité. Pourtant, il est le plus grand lac de plaine français en hiver.

Cette fête permet de rappeler que le métier de pêcheur dans le lac est une tradition à sauvegarder. En 1920, ils étaient 120 à pratiquer cette activité. Aujourd’hui, il ne sont plus que sept. 

Sur le même sujet

Les + Lus