Inauguré en avril 2014 au château de Clermont au Cellier (44), le Musée de Louis de Funès est en péril. Le bail doit bientôt prendre fin et ses gérants cherchent à acquérir les locaux pour pérenniser le lieu consacré à l'acteur.
Le Musée de Louis, destiné à retracer la carrière de Louis de Funès, est actuellement en location jusqu'en avril 2017, fin du bail. Le propriétaire a décidé de vendre les locaux dans lequel il prend place. L'association en charge du musée appelle donc les fans de l'acteur à se mobiliser pour "acquérir les lieux". "L'acquisition permettra d'agrandir le musée, arrivé à saturation, avec l'aménagement d'autres espaces d'exposition et d'accueil du public" a-t-elle déclaré dans un communiqué.
"Le musée restera ouvert jusqu'au 30 octobre prochain, fin de saison, et peut-être fin définitive". Les gérants rappellent que les seules ressources du musée proviennent "de ses visiteurs et des dons reçus". Un espace du site internet est voué à recueillir des dons. Ils souhaitent aussi interpeller les collectivités locales. Une pétition a été adressée au Président du Conseil Départemental, Philippe Grosvallet, recueillant plus de 10 000 signatures.
Un éventuel déménagement ? Olivier de Funès, fis de l'acteur, ne le souhaite pas. Ce musée est actuellement situé dans le château ayant appartenu à son père. "Il ne saurait rouvrir ses portes dans un autre lieu au risque de dégrader le vrai sens de l’exposition" selon lui. Roselyne Duringer, directrice du Musée de Louis, est du même avis, "Louis de Funès est là, son musée est là, c'est comme ça que cela doit être, tout simplement, évidemment".
"Depuis sa création en 2013, ce musée associatif a reçu plus de 53 000 visiteurs et il est devenu dès 2014 l'un des sites les plus fréquentés de la Loire-Atlantique, et le plus visité à l'est de Nantes" est-il aussi précisé dans le communiqué.