Législatives 2024 : On vous explique comment faire votre procuration

Vous ne pouvez pas voter le 30 juin ou le 7 juillet ? Pas de panique, vous pouvez encore faire une procuration. On vous explique tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier tour des élections législatives se tiendra dans quelques jours, dimanche 30 juin, le second, dimanche 7 juillet. Si vous avez un empêchement et que vous ne pouvez pas voter le jour J, vous pouvez toujours faire une procuration.

Très simplement, une procuration, c'est charger une personne de confiance de voter pour vous. L'électeur choisi devra se rendre dans votre bureau de vote.

Qui peut recevoir une procuration ? 

Toute personne inscrite sur les listes électorales peut recevoir une procuration. En revanche, elle ne pourra pas en recevoir plusieurs. Sauf si la seconde procuration est pour un citoyen étant à l'étranger. Au maximum, un électeur peut être désigné pour trois procurations faites en dehors de la France, sous certaines conditions. 

Pour désigner une personne, il suffit de connaître son nom, prénom et deuxième prénom, sa date de naissance ou son numéro d'électeur. À chaque tour des élections, la personne devra bien se rendre dans votre bureau de vote. 

Si vous savez à l'avance que vous ne serez pas là pour les deux tours des élections, il est possible de faire une procuration directement pour les deux dates. Vous pouvez également faire une procuration pour une période de douze mois sans interruption. 

Comment faire une procuration ? 

Une fois votre personne de confiance trouvée, il vous faudra soit remplir un formulaire papier, soit faire votre demande en ligne, sur le site maprocuration.gouv.fr.

Concernant le formulaire papier, vous pouvez l'imprimer ou le récupérer dans un commissariat de police, une gendarmerie ou dans un lieu défini au préalable par le préfet. Pour remplir le document, il vous faudra ; votre numéro national d'électeur et celui de la personne chargée de voter pour vous. Ce numéro est inscrit sur votre carte électorale ou disponible ici

Dans les deux cas, en ligne ou avec le formulaire papier, il vous faudra vous rendre au guichet d'un commissariat de police, d'une gendarmerie ou dans un lieu désigné par le préfet pour vérifier votre identité. Venez donc avec votre carte d'identité ou un justificatif valable. 

Si vous avez fait les démarches en ligne, n'oubliez pas le numéro de votre demande, il vous sera réclamé. 

La vérification par les agents de police ou de gendarmerie ne prend que quelques minutes. Une fois la procédure validée, vous recevrez un mail de confirmation. 

Les procurations à domicile

Il est également possible de réaliser une procuration depuis chez soi. Si vous avez déjà activé le service d'identité numérique via la plateforme publique France identité, vous n'avez pas besoin de vous déplacer, tout peut être fait en ligne. 

Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, car vous êtes en situation de handicap, de maladie ou avez d'autres contraintes physiques, les forces de l'ordre sont habilitées à se rendre à votre domicile. Il vous suffit de contacter votre commissariat ou gendarmerie de proximité par téléphone ou par mail.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information