Depuis le début de cette année 2017, cinq pilotes de deux-roues motorisées ont perdu la vie sur les routes du département dont deux le week-end dernier. La préfecture de Loire-Atlantique rappelle quelques règles à respecter.
"Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de balades en de deux-roues motorisés réapparaît et celles-ci peuvent parfois tourner au drame" rappelle la préfecture de Loire-Atlantique, qui rappelle que "8 accidents de motos sur 10 ont lieu par beau temps".La préfecture invite également "les automobilistes à la plus grande vigilance vis-à-vis des motocyclistes et rappelle que le partage de la route est l’affaire de tous ses usagers. Les motards représentant environ 2 % du trafic routier mais près de 20 % des décédés sur la route".
► Quelques règles à respecterLe beau temps est de retour & vous décidez de prendre votre auj ? N’oubliez pas que le + grand danger c’est de penser qu’il n’y en a pas. pic.twitter.com/LOpFH768Bb
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 2 avril 2017
- Vérifier le bon état de sa machine : freins, gonflage des pneus, éclairage
- Porter l’équipement de protection adapté (casque homologué et sanglé, équipements rétro-réfléchissants, gants, ...)
- Pour rappel, depuis le 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE est devenu obligatoire pour les conducteurs et les passagers sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et les quadricycles à moteurs, ainsi que les cyclomoteurs.