• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Loire-Atlantique : les champions du monde conservent leur titre en triathlon-relais aux Jeux mondiaux policiers pompiers

Christophe Mathieu, Stéphane Langlois et Sébastien Dodain ont remporté la médaille d'or en triathlon-relais, samedi 17 août, en Chine. / © DR
Christophe Mathieu, Stéphane Langlois et Sébastien Dodain ont remporté la médaille d'or en triathlon-relais, samedi 17 août, en Chine. / © DR

Le trio de gendarme et pompiers de Loire-Atlantique, déjà sacré champion du monde de triathlon-relais en 2017, a remporté la première place sur le podium aux Jeux mondiaux policiers et pompiers à Chengdu en Chine samedi 17 août.

Par Pauline Thurier

Stéphane Langlois, Sébastien Dodain et Christophe Mathieu, de nouveau champions du monde. Le gendarme d’Ancenis et les pompiers de Saint-Nazaire et La Baule ont remporté la médaille d’or de triathlon-relais  aux Jeux mondiaux policiers et pompiers 2019 à Chengdu en Chine. Ils avaient déjà acquis ce titre en 2017, à Los Angeles.
 

La team Spondylarthrites, comme affiché fièrement sur leur maillot, s’est surpassé pendant ce championnat. En plus de ce titre en triathlon-relais, le cycliste Stéphane Langlois a remporté deux médailles d’argent (critérium et contre-la-montre en montagne) et une médaille d’or en course sur route en compétition individuelle. Quant à Christophe Mathieu, il ramène deux médailles d’or (4 x 50m nage libre et relais mixte) et une d’argent en France.

L’équipe tient son nom de la maladie dont est atteint Stéphane Langlois. La spondylarthrite ankylosante qui le touche depuis plus de 18 ans lui fait subir des douleurs dorsales et des raideurs intenses. Sur Facebook, le cycliste voit ses résultats comme un “pied de nez à la maladie”.
 


Malgré un départ difficile pour le relais - Christophe Mathieu est sorti en 3e position de l’eau - le trio a uni ses forces et a redoublé d’effort pour terminer en haut du podium. Sébastien Dodain à la course à pied a même battu un record personnel.

“Je voulais à travers ma participation, donner beaucoup d'espoir aux malades”, détaille Stéphane Langlois après ses victoires. Mission accomplie sans aucun doute ! 
 

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus