Sur les 2500 Afghans évacués par la France après la prise de pouvoir des Talibans, 88 sont hébergés à Piriac-sur-Mer en Loire-Atlantique. Un élan de solidarité a accompagné cette arrivée notamment auprès de l'antenne locale du secours populaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont arrivés le 25 août dernier à Piriac-sur-Mer.

78 adultes, 10 enfants.

Tous ont fui Kaboul lors de la prise du pouvoir par les talibans.

Leur départ soudain et précipité, les a obligés à laisser derrière eux tout ce qui constituait leur quotidien...leur vie.

C'est dans un centre de vacances géré par la Fédération des œuvres laïques de Haute-Savoie, que ces 88 personnes vont être hébergées pendant un mois. Le temps de se poser. 

Sur place, ces hommes et ces femmes sont pris en charge et accompagnés par les bénévoles du comité local du Secours Populaire de la Turballe. Ce sont eux qui réceptionnent les dons de vêtements, et la nourriture et les distribuent aux réfugiés. 

Voyez le reportage de la rédaction de Saint-Nazaire qui évoque notamment l'élan de solidarité qui s'est manifesté depuis l'arrivée de ces réfugiés.


Les biens de première nécessité sont aujourd'hui suffisants, mais pas les produits d'hygiène.

Un coiffeur et un barbier bénévoles seraient aussi les bienvenus.

Contact pour les dons :

Secours populaire de La Turballe, 20, rue de la Mairie- 02 40 11 78 29

ou 

Secours populaire de Guérande, ZAC de Villejames, 1, rue de Kernevé- 02 51 16 56 87

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité