Loire-Atlantique : encore un mort sur les routes, "une hécatombe" alerte la préfecture

La préfecture de Loire-Atlantique fait état de neuf morts sur le seul mois d'avril dans ce département. "Les forces de l'ordre constatent un relâchement des comportements" signale-t-elle dans un communiqué. Jeudi soir, la route faisait une dixième victime, une motarde à Pontchâteau.

© France Télévisions Olivier Quentin

Ce jeudi soir, peu après 18h, les pompiers sont intervenus pour un accident de la route à Pontchâteau, à l'ouest de Nantes, en Loire-Atlantique.

Au lieu-dit Ker Anna, un violent choc frontal entre une moto et une voiture a fait une victime, une femme de 40 ans, pilote de la moto. Une fillette de 8 ans, passagère de la moto, a été transportée à l'hôpital de Saint-Nazaire.

La préfecture alerte

Ce même jeudi, dans la journée, la préfecture de la Loire-Atlantique s'inquiétait du nombre important de victimes sur les routes de ce département depuis le début de l'année.

Avec la victime de Pontchâteau, cela fait 19 morts depuis le 1er janvier, dont 10 sur le seul mois d'avril. Et ce, malgré le couvre-feu et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km du domicile.

"Positif au cannabis et à la cocaïne 3 jours après l’obtention de son permis de conduire"

"La vitesse excessive ou inadaptée est impliquée dans la majorité des cas, tout comme la consommation d’alcool ou le refus de priorité" fait remarquer la préfecture. Les chiffres ont particulièrement augmenté au mois d'avril.

La semaine dernière, fait-elle savoir, la seule gendarmerie a procédé à 96 rétentions de permis. Il s'agissait d'excès de vitesse, parfois accompagnés de consommation d'alcool et/ou de stupéfiants.

On signale même "un jeune conducteur, positif au cannabis et à la cocaïne arrêté 3 jours après l’obtention de son permis de conduire". 

Des contrôles renforcés en mai

Selon les données collectées par les services de la préfecture de Loire-Atlantique, 9 accidentssur 10 sont dus à une erreur de comportement des conducteurs. 

"Les contrôles routiers seront renforcés, notamment à l’approche des grands week-ends du mois de mai." prévient la préfecture.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers circulation économie transports sécurité routière société sécurité