A Loroux-Bottereau, en Loire Atlantique,deux personnes ont reçu deux cartes d'électeur chacune à plusieurs semaines d'intervalle. Une situation qui leur permettrait donc, théoriquement, de voter à deux reprises.
Ce couple est bien loin d'être le seul dans ce cas. En France, près de 500 000 personnes seraient inscrites sur plusieurs listes électorales. Plusieurs internautes ont signalé leur problème sur les réseaux sociaux.
@Place_Beauvau @Elysee est ce que avec 2 cartes électorales je peux voter 2 fois ??? #Presidentielle2017 pic.twitter.com/mrXzKtMiiI
— Aurélien Levardon (@Soooosss) 13 avril 2017
J'ai reçu deux cartes d'électeur (Rouen et Duclair) et j'imagine ne pas être le seul. Il n'y a pas un risque de fraude ? @place_beauvau
— Christophe Coret (@christcoret) 7 avril 2017
Plus surprenant encore, ce couple ne porte pas le même nom de famille, ils partagent seulement la même adresse. "Cela tombe bien car comme nous ne savons pas encore pour qui voter... on va pouvoir voter pour 2 candidats. On va ratisser large.", ironise l'homme.
Blague à part, il existe des sanctions pour les électeurs qui succomberaient à la tentation de voter deux fois. L'article L 93 du code électoral prévoit une peine d'emprisonnement de deux ans et une amende de 15 000 euros.
Il est également possible de recevoir un doublon, c'est-à-dire une deuxième carte électorale mais dans le même bureau de vote.