Loire-Atlantique : ils reçoivent deux cartes d'électeur pour deux bureaux différents

A Loroux-Bottereau, en Loire Atlantique,deux personnes ont reçu deux cartes d'électeur chacune à plusieurs semaines d'intervalle. Une situation qui leur permettrait donc, théoriquement, de voter à deux reprises. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce couple est bien loin d'être le seul dans ce cas. En France, près de 500 000 personnes seraient inscrites sur plusieurs listes électorales. Plusieurs internautes ont signalé leur problème sur les réseaux sociaux.




Plus surprenant encore, ce couple ne porte pas le même nom de famille, ils partagent seulement la même adresse. "Cela tombe bien car comme nous ne savons pas encore pour qui voter...  on va pouvoir voter pour 2 candidats. On va ratisser large.", ironise l'homme. 

Blague à part, il existe des sanctions pour les électeurs qui succomberaient à la tentation de voter deux fois. L'article L 93 du code électoral prévoit une peine d'emprisonnement de deux ans et une amende de 15 000 euros. 

Il est également possible de recevoir un doublon, c'est-à-dire une deuxième carte électorale mais dans le même bureau de vote.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder