La pêche à pied de loisir vient d'être temporairement interdite, par arrêté préfectoral, dans dix communes du département.
L'eau n'a pas la bonne couleur, des micro-algues sont venues la polluer. Conséquence : la pêche à pied est interdite dans plusieurs communes de Loire-Atlantique. Asserac, Mesquer, Piriac sur Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic, Batz sur Mer, Le Pouliguen, La Baule et Pornichet sont concernés.
Il s'agit d'une mesure de précaution. Elle vise à prévenir les risques d'infection alimentaire qui serait dûs à l'ingestion de coquillages ou de produits contaminés par une eau impropre à la consommation.
Des investigations sont menées pour déterminer l'origine exacte de la coloration de l'eau sur le littoral de Cap Atlantique. La piste privilégiée est donc celle des micro-algues. Ce sont des micro organismes du phytoplancton. Il en existe des milliers d'espèces dans l'eau de mer et dans l'eau douce. C'est leur pigment qui détermine leur couleur.
Forts coefficients de marée
Cette interdiction de pêche intervient alors que les coefficients de marée sont importants. Plus de 90 entre ce week-end et le mardi 24 août. Les pêcheurs auraient donc dûs être nombreux sans cet arrêté préfectoral.
Les coquillages se nourrissent en filtrant l'eau. Si l'eau est polluée, il est donc dangereux de les pêcher et de les consommer.