Interdiction de boire de l'alcool en extérieur, de transporter, de vendre ou d'acheter des feux d'artifice, la préfecture a communiqué la liste des interdits qui prévalent jusqu'au 3 janvier.
On savait que cette fin d'année serait un peu particulière en raison de la pandémie, et du risque terroriste, la préfecture vient de le confirmer dans un communiqué de presse.
Il sera interdit de "consommer de l'alcool sur l'espace public à l'exception des espaces dédiées avec pass sanitaire dans les marchés de Noël".
Interdit aussi de "vendre, acheter ou transporter du carburant (...) vendre, transporter et utiliser des artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques de certaines catégories".
La préfecture rappelle aussi les gestes barrières et les mesures en vigueur concernant la propagation du Covid 19.
Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble des communes de Loire-Atlantique pour toute personnes âgée de onze ans et plus "sur les espaces publics caractérisés par une forte concentration de personnes et quand la distanciation physique ne peut être respectée" (typiquement les marchés de Noël) et ce jusqu'au 6 janvier 2022.
Les rassemblements festifs à caractère musical sont eux aussi interdits. Enfin, interdiction est faite aux véhicules transportant du matériel susceptible d'être utilisé pour une manifestation non autorisée de circuler.